La Coopérative des ambulanciers de la Mauricie offre un défibrillateur à l’Immeuble multiservice des Chenaux

La Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM) offre un défibrillateur externe automatisé (DEA) à l’Immeuble multiservice des Chenaux, situé à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, qui regroupe 14 organismes communautaires et entreprises sans but lucratif. L’appareil en question permet de porter secours à un individu lors d’un malaise en transmettant des électrochocs sans nécessiter préalablement une formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR).

La CAM n’en est pas à son premier don de ce type d’appareil. En effet, au cours des derniers mois, la Coopérative a offert deux défibrillateurs dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. C’est dans un d’esprit d’engagement communautaire et par souci d’offrir les outils adéquats aux communautés desservies qu’elle refait un don cette année.

« Offrant des services préhospitaliers d’urgence depuis plus de 30 ans auprès de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec, nous sommes conscients de l’importance qu’un défibrillateur externe automatisé (DEA) peut avoir lors d’un malaise cardiaque », mentionne Michel Garceau, directeur général de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie.

En plus d’acheminer des décharges électriques lors d’un malaise, le DEA est un appareil qui assiste quiconque l’utilisant en énonçant les étapes à suivre lors de la procédure. « L’ajout de cet outil indispensable qui permet de sauver des vies répond directement à la mission première de la CAM, soit d’offrir des services d’urgence et communautaires afin d’offrir un sentiment de sécurité à la population », affirme Rémy St-Onge, président du conseil d’administration de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie. (A.L.)