La Coopérative de solidarité Abattoir Massicotte ouvre son abattoir
SAINT-LUC-DE-VINCENNES. L’abattoir avicole de la Coopérative de solidarité Abattoir Massicotte est maintenant ouvert.
Il s’agit de la seule entreprise mauricienne à détenir un permis d’exploitation d’abattoir de classe A-3 qui lui permet d’effectuer l’abattage de volailles et de lapins. Ce permis permet, entre autres, d’utiliser l’estampille » Approuvé Québec » et de bénéficier d’une inspection permanente. Le permis A-3 s’ajoute au permis C-1 (transformation de produits carnés) que la Coopérative détenait déjà pour ses services de découpe multi-espèces.
« Après de nombreuses péripéties et plusieurs mois de tests et d’ajustements, la Coopérative peut maintenant affirmer qu’elle opère un abattoir régional et fait vivre le rêve des membres producteurs qui ont ce projet à coeur depuis la fondation de la Coopérative en 2014 », souligne Stéphane Gagnon, producteur et président du conseil d’administration.
Le projet de relance des activités d’abattage s’inscrit également dans une démarche de développement durable et économique en Mauricie. La Coopérative a été créée en 2014 pour aider les producteurs locaux à garder leurs activités de transformation en Mauricie.
Le fait d’avoir un abattoir dans la région, à Saint-Luc-de-Vincennes, contribuera à réduire les coûts et le stress liés au transport des bêtes sur de longues distances et de regrouper dans un même établissement les activités d’abattage et de transformation, fait remarquer l’entreprise.
Par ailleurs, cela devrait permettre de varier l’offre faite aux consommateurs favorisant davantage l’achat local de produits frais et de créer de nouveaux emplois.
L’évolution du marché permet de croire à la Coopérative de solidarité Abattoir Massicotte que les besoins iront en augmentant et que l’abattoir continuera de compléter l’offre régionale de transformation multi-espèces. (M.E.B.A)