La CDC des Chenaux souffle ses 20 bougies

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. La Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux a 20 ans. Pour souligner cet anniversaire, l’organisation s’offre une nouvelle image et a prévu des surprises tout au long de l’année. 

Désirant se doter de leurs propres outils de concertation et de développement, c’est en juillet 2002 que les organismes communautaires du secteur des Chenaux ont créé la CDC des Chenaux.

« Notre CDC est devenue aujourd’hui un modèle de solidarité, soutient le directeur général, Jean Brouillette. On a su se démarquer au fil du temps grâce à nos membres et leurs projets. »

Pour souligner son 20e anniversaire, la CDC des Chenaux a lancé il y a quelques semaines un calendrier qui revient sur des moments marquants du regroupement tels que La grande séduction des Chenaux tenue en 2007, le Trésor du communautaire en 2011, La Caravane de la noirceur en 2016 et l’Opération Foudre sociale de 2017. 

De plus, la CDC a maintenant une nouvelle image de marque conçue par l’artiste-concepteur Robert Julien. « Le logo est un origami aux multiples facettes, comme la CDC, précise M. Brouillette. C’est un assemblage qui rappelle un oiseau qui prend son envol. Ça suggère un second souffle pour s’envoler plus loin et plus haut. »

Une bière et un kombucha

Aussi, au printemps, en collaboration avec la Microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas, la CDC lancera une bière et un kombucha a son image. Tous les détails seront dévoilés sous peu.

Par ailleurs, la CDC des Chenaux pilotera une nouvelle campagne de marketing social sous forme d’une série de vidéos promotionnelles des organismes membres. La thématique de la campagne est gardée secrète pour le moment, mais pour les gens férus d’enquêtes, quelques indices ont été dévoilés dans une vidéo FlashMob lancée avant les Fêtes sur la page Facebook de l’organisation.

15 ans de passion

Directeur général de la CDC des Chenaux depuis 15 ans, Jean Brouillette faisait partie de l’équipe du Soutien à domicile lorsqu’il a été approché pour occuper ce poste. C’est avec toute la passion et l’énergie qu’on lui connaît qu’il a accepté de relever le défi.

« En 15 ans, on a connu bien des vagues et on a traversé bien des épreuves, mais c’était de fichus de beaux défis, lance-t-il. J’ai toujours trouvé que les semaines passaient à toute vitesse. Je tripe encore à fond sur ce que je fais. »

« C’est vrai que c’est cliché, mais si j’aime autant mon travail, c’est parce que je suis bien entouré. C’est l’équipe qui fait la différence. J’ai beaucoup de chance », conclut-il.