La camionneuse devenue herboriste

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Herboriste et horticultrice, l’entrepreneure Rachel Bergeron a nouvellement déménagé son entreprise, Rytuel, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, à même la terre du Verger Barry. Elle y entamera sous peu sa 6e année de culture.

« Je produis des herbes et aromates pour les produits du verger, notamment pour les conserves et les spiritueux, indique la femme d’affaires. Je me spécialise dans le plaisir de prendre soin de soi. Mes infusions agissent en prévention. Ce n’est pas pour régler des problèmes, mais plutôt pour prendre soin de soi au quotidien. »

Elle offre notamment des tisanes pour favoriser le sommeil, réduire le stress et aider la digestion. « Je cultive une quarantaine de variétés différentes et je fais aussi de la cueillette sauvage, mentionne-t-elle. Je ne force pas la nature à produire. Si pour une raison ou pour une autre, une variété n’a pas produit une année, je fais avec et je mets de l’avant d’autres produits. J’y vais avec ce que la nature me donne. » 

Via sa boutique en ligne, elle vend également une crème après-tatouage. Il s’agit d’un produit naturel fait au Québec. « Ça m’a pris du temps à développer ce produit, admet-elle. Je voulais un produit qui correspond en tout point à mes exigences. J’ai élaboré la recette avec l’aide d’un chimiste. Je produis les extraits de plantes et la crème est faite en laboratoire par la suite. C’est une crème qui aide la peau à mieux guérir en moins de temps. C’est une crème très hydratante que j’utilise aussi personnellement pour plein d’autres choses, notamment quand j’ai les mains sèches. » 

Un virage à 180 degrés

Elle qui était camionneuse auparavant a choisi il y a quelques années de retourner aux études en production horticole et en herboristerie. « Rytuel, c’est né de mon besoin de reconnecter à la nature et de partager ce lien. Je veux valoriser le bienfait des plantes pour la santé », soutient l’entrepreneure. 

Pour découvrir les produits de Rachel Bergeron : rytuel.ca. Il est également possible de suivre l’entreprise via les réseaux sociaux Facebook et Instagram.