La Boulangerie Germain opérera la Coop du Coin
SAINT-ADELPHE. En recherche depuis deux ans d’un opérateur pour l’épicerie et la station-service du village, la Coopérative de solidarité de Saint-Adelphe a finalement trouvé son sauveur: La Boulangerie Germain, de Sainte-Thècle.
Les propriétaires Martin Brière et Pascal Lavallée prendront officiellement les commandes à la fin du mois de mars. « Nos efforts ont porté fruit et je suis convaincu que nous avons conclu la meilleure entente pour toutes les parties », s’est réjoui Stéphane Lamy, présidente de la coopérative de solidarité.
Depuis son ouverture en août 2008, la Coop du Coin était opérée par Novago qui avait cependant fait part en 2020 aux administrateurs de la coopérative de son intention d’abandonner le secteur de l’alimentation. « Notre entente était au départ valide pour toute la durée de l’hypothèque, mais il y a eu une restructuration chez Novago qui voulait se concentrer dorénavant sur ses activités agricoles et dans les quincailleries. Saint-Adelphe était d’ailleurs la dernière épicerie qu’ils opéraient au Québec », poursuit Stéphane Lamy.
« Notre objectif était de faciliter le transfert des activités pour minimiser les impacts sur la clientèle. En assumant la totalité du coût restant de l’hypothèque et en vendant les équipements à prix intéressant, nous sommes sûrs que nous laissons à La Coop du Coin un héritage qui assurera la pérennité de l’offre de service à Saint-Adelphe », a pour sa part commenté Dany Côté, directeur général de Novago Coopérative.
Novago avait prévu initialement de couper les ponts en novembre dernier au moment où elle entreprend une nouvelle année financière, mais devant le sérieux des pourparlers entre La Boulangerie Germain et la coopérative de solidarité, elle a accepté de prolonger son entente jusqu’à la signature officielle survenue dans les derniers jours.
Un défi dit Martin Brière
« On est conscient du défi. Notre priorité, c’est de reconquérir le cœur d’une clientèle qui avait délaissé la Coop du Coin, pas de souligner notre arrivée avec des ballounes« , a souligné Martin Brière, copropriétaire de La Boulangerie Germain. L’offre de produits et de services sera maintenue, tout comme les emplois. « On conserve l’entente avec Marché Ami (Métro), la station-service et l’agence SAQ. On veut créer une synergie entre le marché d’alimentation et la boulangerie en bonifiant l’offre avec nos produits d’appel qui ont fait notre renommée. On va les faire découvrir aux gens de la place, mais aussi aux visiteurs, car l’épicerie de Saint-Adelphe est située sur un axe de circulation importante. »
Gérer une boulangerie ou une épicerie revient au même selon Martin Brière. « On a 30 personnes à Sainte-Thècle et là, on va en avoir 43 à Saint-Adelphe. La gestion de personnel et le service à la clientèle, je suis là-dedans à temps plein depuis 2010. On va proposer aux employés de la Coop du Coin la même ambiance familiale qu’on a développée à Sainte-Thècle », promet-il.
La Boulangerie Germain est une institution en Mauricie. En activité depuis 1899, la boulangerie de Sainte-Thècle est passée de mains en mains, pour devenir La Boulangerie Germain en 1952. C’est en 2010 que Martin Brière et Pascal Lavallée en devenaient propriétaires.
Comptant environ 300 membres, la Coopérative de solidarité de Saint-Adelphe a été constituée en 2005. Le projet de la Coop du Coin avait nécessité un investissement de 2,3 millions$ à l’origine.