Le Village western Kapibouska prend vie!

TOURISME. Imaginé depuis au moins 43 ans… c’est ce samedi 16 juin, sur le coup de 11h, que le Village western Kapibouska de Saint-Tite s’animera. Tous les samedis de l’été, de 11h à 16h, familles et touristes sont invités à chausser leurs bottes de cowboy…

Le site touristique à thématique western est une reproduction d’un véritable village du Far West. Des activités pour toute la famille y seront organisées, dans le but notamment de prolonger le séjour des touristes au-delà du Festival Western de St-Tite.

«La mission de cet organisme à but non lucratif est de favoriser le développement économique et touristique de la région de Mékinac mais surtout, l’entrepreneuriat», souligne Philippe Dumais, porteur de projet et membre fondateur de la brasserie À la Fût.

C’est lors d’un voyage à Tombstone en Arizona il y a plus de six ans que l’idée a commencé à germer dans son esprit.

Sur pied… 43 ans plus tard!

Philippe Dumais et André Léveillé

L’ex-maire de Saint-Tite André Léveillé, autrefois directeur des relations publiques du Festival Western de St-Tite, avait annoncé un projet semblable… en 1975.

«Comme quoi de grandes idées peuvent prendre plusieurs années à prendre vie, quand on y croit vraiment!», sourit celui qui est aujourd’hui membre du conseil d’administration. «Le Village Western Kapibouska prend enfin vie!», se réjouit-il.

«Si on regarde le Festival Western il y a 50 ans et aujourd’hui, ça laisse présager une belle ampleur au Village western Kapibouska», estime-t-il.

Un projet de plus de 400 000$

Au total, le projet représente des investissements de 420 494$. Le gouvernement du Québec et Tourisme Mauricie accordent une aide financière de 176 100$, soit 100 000$ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), 50 000$ du Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et 26 100$ dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).

Le Village Western Kapibouska est situé en face de la Microbrasserie À la Fût. L’entrée est gratuite et certaines activités sont payantes. (M.L.)

  • Des activités tout l’été:
  • Duels de cowboys et théâtre dans l’auberge
  • Visite de l’entreprise Bottes Boulet
  • Visite «La Face cachée du rodéo» par le Festival Western de St-Tite
  • Visite de la brasserie À la Fût
  • Espace de pratique et de démonstration de lasso par un vrai cowboy
  • Coin des p’tits cowboys avec des activités gratuites pour les enfants
  • Chasse aux pépites d’or