« Ici, on se serre les coudes et on veut développer »

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Péradien d’adoption depuis maintenant une quinzaine d’années, Sébastien Morin constate que la MRC des Chenaux a su au fil du temps se créer une image et une couleur bien à elle. Comme citoyen et en tant que directeur général du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux, il salue le travail des gens sur le terrain qui ont pris part à cette évolution des 20 dernières années. 

« Ça fait 23 ans que je suis au CJE et je vois que c’est un milieu de vie dynamique, dit-il. On n’a qu’à prendre en exemple le secteur communautaire qui est très proactif, voire novateur, avec la CDC des Chenaux. »

« Sur le plan du travail et de l’emploi, le contexte a beaucoup changé, mais on voit maintenant arriver un nouveau type d’entrepreneuriat et c’est très stimulant, ajoute M. Morin. La MRC des Chenaux a cette volonté de prendre en main son développement économique. On le voit par la diversité de projets, notamment avec l’incubateur agricole. »

Ce dernier souligne également les efforts déployés en tourisme et en culture. Il cite en exemples tout le développement entrepris au Parc de la rivière Batiscan, l’arrivée de plusieurs microbrasseries et les événements culturels qui attirent annuellement bon nombre de visiteurs.

« Quand on prend du recul et qu’on regarde d’où on vient, on constate qu’il y a eu une évolution intéressante, soutient-il. Le milieu est dynamique, autant les gens d’affaires que les citoyens. Étant citoyen, je ressens ce sentiment de fierté et de proximité des gens. Ici, on se serre les coudes et on veut développer. Il y a un fort sentiment d’entraide dans la communauté. On voit plein de belles initiatives citoyennes sur le terrain, comme le marché public à Sainte-Anne-de-la-Pérade, la nouvelle ligue de baseball, etc. »

« Je suis né à Trois-Rivières, mais j’habite maintenant à Sainte-Anne-de-la-Pérade et je peux dire que j’ai trouvé mon coin de pays », conclut Sébastien Morin.