Hydro-Québec investit 41,3M$ à Saint-Tite

Un nouveau poste électrique construit cet été

ÉLECTRICITÉ. Le président d’Hydro-Québec TransÉnergie, Marc Boucher, était de passage à Saint-Tite pour annoncer officiellement la construction d’un nouveau poste électrique dès l’été 2018. Il a également profité de son passage pour remettre un chèque de 431 000$ à la MRC de Mékinac qui est traversée par le projet Chamouchouane-Bout-de-l’Île.

L’actuel poste Bourdais.

Hydro-Québec prévoit construire, dès l’obtention des autorisations gouvernementales, un nouveau poste à 230-25 kV et deux lignes d’alimentation à 230 kV en remplacement du poste Bourdais, situé à Saint-Tite. Ce dernier était à 69-25 kV.

Après consultation avec les représentants des municipalités, le futur poste de Mékinac, situé sur le chemin du Ruisseau-Le Bourdais, sera raccordé à deux des quatre lignes de transport à 230 kV qui traversent le territoire.

L’emplacement du nouveau poste.

Le nouveau poste sera situé sur le chemin du Ruisseau-Le Bourdais.e. L’espace occupé mesurera en tout environ 100 mètres carrés.

«Ces nouvelles installations de transport permettront de maintenir la fiabilité de l’alimentation électrique, de mieux intégrer les nouveaux équipements dans le milieu et de démanteler près de 48 km de lignes sur portiques en bois. La mise en service est prévue pour l’automne 2019», explique M. Boucher.

 

431 000$ qui seront investis dans le parc industriel régional

Le président d’Hydro-Québec TransÉnergie a également remis à la MRC de Mékinac une contribution de 431 000$ en vertu du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île, qui traverse le territoire.

Le préfet de la MRC de Mékinac se réjouissait évidemment de cette annonce. «L’amélioration des infrastructures municipales dans notre parc industriel régional répond aux besoins de notre collectivité à long terme. Ce projet fait consensus chez l’ensemble des maires», a-t-il notamment exprimé. (M.L.)

Les représentants des dix municipalités de la MRC de Mékinac étaient présents.