FWST: des kiosques de vente dans les rues de la ville
SAINT-TITE. Même si ce ne sera pas à la même échelle que nous sommes habitués de voir pendant le Festival western de St-Tite (FWST), les festivaliers trouveront quelques kiosques de vente d’articles dans les rues de Saint-Tite pendant l’événement.
Le projet de loi 209 adopté par l’Assemblée nationale concernant la Ville de Saint-Tite permet à la municipalité de tenir cinq événements exceptionnels par année, dont le FWST. « À partir du moment où le conseil autorise un événement spécial avec le FWST, ça nous permet d’être au-dessus des lois de l’urbanisme. Alors quand on donne le ok pour le FWST, ça donne le ok pour tout le monde. Je ne peux pas scinder le projet de loi. Donc ça permet aussi aux citoyens de louer leur terrain pour les véhicules récréatifs (VR), et pour les citoyens qui acceptent de louer leur devanture de maison pour qu’un kiosque y soit installé », explique la mairesse de Saint-Tite Annie Pronovost.
La mairesse indique que certains citoyens souhaitent louer la devanture de leur maison et d’autres non. Ceux qui le font doivent demander un permis à la Ville comme les années passées. « La santé publique est au fait de ça. Quand les gens appellent, on souligne que ces gens devront se soumettre à la réglementation de la santé publique. Est-ce qu’on aura des balises supplémentaires à quelques jours de l’événement? La santé publique peut décider trois jours avant de changer les normes, un peu comme ça a été fait trois jours avant pour le Grand prix de Trois-Rivières. »
Mme Pronovost indique qu’il n’y a aucun problème pour le FWST puisque tout est contrôlé dans les Grandes estrades. « Mais dans la ville, je ne peux pas mettre des barrières aux entrées de la ville pour contrôler le passeport vaccinal. Ça reste que c’est à l’extérieur, et la santé publique est au fait de la situation. Que les gens marchent à Saint-Tite, dans le Vieux-Québec, au centre-ville de Trois-Rivières, les gens vont marcher. On va de l’avant comme si c’était un vrai festival, autant pour la sécurité que le mail piétonnier. Le quadrilatère habituel sera piétonnier lorsqu’il y aura des activités du FWST. »
La mairesse Pronovost souligne que la municipalité peut aller jusqu’à 650 permis pendant un FWST normal. À un mois de l’événement, habituellement il y a une centaine de permis délivrés. « Au moment où on se parle (mercredi), on en avait 24 de délivrés toutes sphères confondues, que ce soit pour des terrains pour les VR ou des food trucks. »
La mairesse indique que des citoyens ont exprimé certaines craintes. « Il y a des citoyens qui veulent un FWST et d’autres qui ne veulent pas du FWST. Est-ce qu’il y aura beaucoup de gens? Quelle sera la température? Sincèrement, on ne sait pas à quoi s’attendre. »
Collaboration Bernard Lepage