Expo-sciences: des élèves de Paul-Le Jeune se démarquent
SAINT-TITE. Trois élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite ont remporté plusieurs prix lors de la finale régionale de la Mauricie, Centre-du-Québec de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est tenue à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
du 21 au 23 mars.
Anaïs Blais, élève de 5e secondaire a remporté quatre bourses
pour son projet Légumes….. lavés ou pas?
L’expérimentation, qui a eu lieu au Collège de Shawinigan avec la collaboration et l’aide de l’enseignant Alexandre Mélançon, vise à comparer la croissance des bactéries, quand les légumes sont lavés et quand ils ne le sont pas et à éradiquer les bactéries en comparant différents types de lavage.
Avec son projet, Anaïs a remporté une bourse de 200$ en argent de l’Ordre des chimistes du Québec; une bourse de 200$ en argent de Merck pour les «Têtes chercheuses»; une bourse en argent de 200$ du décanat de la recherche et de la création de l’UQTR; et une bourse d’accueil de l’UQTR de 1000$.
Anaïs figurera également à titre d’exposante à la Super Expo-sciences Hydro-Québec québécoise qui se déroulera au Collège Charles Lemoyne de Longueuil, du 11 au 14 avril.
Quant à lui, Thomas Lafrance, également élève de 5e secondaire à l’école secondaire Paul-Le Jeune, a remporté 3 bourses pour son projet YBCO Express qui consiste en une conception d’un train fabriqué avec des supraconducteurs qui pourra léviter au-dessus des rails.
Thomas a remporté une bourse de 175$ en argent du ministère des Transports; une bourse de 200$ en argent du décanat de la recherche et de la création de l’UQTR; et une bourse de 250$ en argent d’Énergie Hydro-Québec.
Un autre élève de 5e secondaire, Gabriel Fortin, a remporté une bourse pour son projet Répétez….pour gagner, une vulgarisation visant à expliquer le système musculaire, les différents types d’entraînements et les effets sur la santé. Gabriel a obtenu une bourse de 250$ en argent de la Commission scolaire de l’Énergie.