Éoliennes: La MRC des Chenaux en attente de précisions sur les changements réclamés par Québec

Le conseil des maires de la MRC des Chenaux a rencontré les représentants de deux ministères du gouvernement du Québec qui réclament des changements au schéma d’aménagement révisé, adopté en novembre, pour le rendre conforme aux orientations gouvernementales en aménagement du territoire.

Huit représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ont rencontré neuf des dix maires et mairesses de la MRC des Chenaux la semaine dernière.

« Il y a des choses qui ont pu être échangées et on a demandé à ce que ce soit mis par écrit, indique le préfet suppléant de la MRC des Chenaux, Guy Simon. On a quand même argumenté pourquoi on a mis certaines restrictions. On a dit qu’on ne bouge pas tant et aussi longtemps qu’on n’a pas par écrit ce qu’ils souhaitent avoir. On veut aussi s’assurer que les autres ministères impliqués n’avaient rien à rajouter. Donc, on est encore en attente. De leur côté, ils sont possiblement en réflexion. »

« Durant cette réunion-là, on n’a pas cédé, précise le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Christian Gendron. On n’a pas cédé sur rien. »

Des discussions ont visiblement eu lieu, des négociations ont peut-être été amorcées, mais le conseil des maires semble plutôt campé sur ses positions et préfère recevoir une correspondance écrite détaillée à propos des items que le gouvernement du Québec souhaite voir modifiés.

« Plutôt que de répondre sur des éléments, écrivez les éléments de demande qui sont faits. Ils vont être reçus puis analysés par les membres du conseil à ce moment-là pour voir s’il y a des modifications qui sont apportées, si oui, de quelle nature, ajoute le préfet, Guy Veillette. Ça va être une décision du conseil de voir est-ce qu’on accepte ces demandes-là amenées par les ministères. Ça, c’est loin d’être certain. Tant qu’à moi, on a bien fait le travail et je suis prêt à le défendre. On ne scrappera pas tout le travail qu’on a fait. S’il y a une distance ou deux qui sont changées, ou trois, ce sera celles-là qui seront changées, mais le reste du règlement va être intégral. »

Une citoyenne a demandé que la MRC rende publique la correspondance des ministères sur les points litigieux.

« Lorsqu’on va recevoir ça, est-ce que vous allez le voir, la réponse, c’est oui, a indiqué le directeur général de la MRC, Patrick Baril. On va vous le rendre disponible, ce qu’ils veulent. Quand on l’aura. »

Certains résidents souhaiteraient que la lettre soit rendue publique dès sa réception. Minimalement, elle pourrait être déposée à la séance publique suivante du conseil des maires et par la suite devenir publique.

« À partir du moment où elle est reçue à la MRC, on la dépose dans la correspondance, a précisé M. Veillette. C’est le genre de pièce qui est importante. On va la déposer lors d’une séance du conseil, elle figure au procès-verbal, puis là, elle devient accessible à tous. Je pense que dans l’ordre des choses, c’est la bonne façon de faire ça. »

Les représentants des ministères (MAMH et MÉIÉ) n’ont pas fait connaître les délais à l’intérieur desquels ils prévoient faire parvenir à la MRC la liste des éléments qu’ils considèrent problématiques pour déclarer conforme le schéma d’aménagement révisé.