Éoliennes dans Mékinac: vers une consultation publique en avril
SAINT-TITE. Le préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson, a annoncé aux citoyens réunis au conseil des maires mercredi que la population sera consultée avant l’adoption du règlement de contrôle intérimaire (RCI) prévue en mai.
Une séance de consultation publique sera convoquée dans les prochaines semaines.
« Une consultation publique, il va y en avoir une, probablement en avril, qui va précéder la séance de mai où on va adopter le règlement dans sa phase finale. On veut inviter les gens à discuter du projet avec nous. »
M. Thompson a rappelé pourquoi la MRC a fait le choix de procéder par RCI.
« C’est pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus de la part de certains producteurs qui arriveraient ici. Si on n’a pas de RCI, ils font ce qu’ils veulent. À l’heure actuelle, on a aucun règlement qui parle d’interdire une éolienne nulle part sur le territoire. Alors si on n’a pas un RCI qui amène une règle uniforme d’une municipalité à l’autre, on passe à côté du sujet. »
Le directeur de l’aménagement du territoire de la MRC, Louis Filteau, assure aux résidents que leurs opinions seront prises en compte et consignées dans des documents envoyés au gouvernement.
« Une consultation publique ça reste une consultation publique, le conseil municipal c’est lui qui prend la décision au bout de la ligne. Quand on va transmettre le RCI final aux ministères, il va y avoir une copie du procès-verbal de notre consultation publique. Le conseil va se réunir et faire les ajustements en fonction des préoccupations des gens. Il faut que notre RCI soit conforme avec les orientations gouvernementales pour s’assurer que les distances qu’on va mettre ne créent pas une prohibition du potentiel éolien de la MRC. On peut élever, mettre des normes, mais il faut que le potentiel éolien reste là quand même. »
La version la plus récente du projet de RCI, adoptée mercredi soir, est maintenant disponible sur le site web de la MRC.
« Vous allez voir qu’il y a eu des modifications, prévient M. Thompson. Il y en a qui nous sont imposées par différents ministères: Affaires municipales, Environnement et le plus gros des ministères, Économie et Innovation. Ils peuvent arriver avec des décrets. Ça, ça nous effraie parce qu’on ne sait pas ce que ça va donner. »
Le conseil des maires a rencontré en février des représentants de TES Canada mais n’a pas encore eu l’occasion de poser toutes ses questions.
« On a une discussion à avoir avec TES qu’on n’a pas eue actuellement. Mais on les a forcés à réunir les citoyens pour répondre à vos questions. À partir de là, si on s’aperçoit que TES n’es pas en mesure d’informer adéquatement les citoyens, on va revenir à la charge et on va leur dire que c’est leur devoir de les informer. Ce n’est pas celui des municipalités, c’est celui de l’entreprise qui vient s’installer ici. On est capable en même temps d’être un chien de garde. Et ça va prendre au moins un an avant d’arriver avec le portrait réel de ce que ça donne, parce qu’à l’heure actuelle, même sur les cartes qui sont proposées, c’est extrêmement difficile de prévoir où vont être les éoliennes. À l’heure actuelle, on voit qu’ils s’en vont vers les extrémités, le plus loin possible de l’activité humaine. Mais ç’a des conséquences. Ne vous inquiétez pas, des critères on en a et on en a plus qu’un. »
La semaine prochaine, le PDG du Projet Mauricie ira à la rencontre de la population mékinacoise. Contrairement à la séance d’information tenue à Saint-Tite dernièrement, celle-ci prendra plutôt la forme d’une période de questions précédée d’une allocution d’Éric Gauthier. Les experts de TES Canada répondront aux interrogations du public. La séance d’échanges se tient ce lundi 25 mars à la Salle Aubin de Sainte-Thècle de 18 h 30 à 20 h 30.