Du vin produit à Saint-Narcisse

SAINT-NARCISSE. Le rêve des soeurs Ariane et Annabelle Veillette se concrétise. Propriétaires du Domaine de Joriane à Saint-Narcisse depuis une décennie, elles récolteront cet automne les raisins qui serviront à produire leurs premiers vins. La construction du bâtiment dédié à la production viticole est d’ailleurs déjà commencée.

Ce bâtiment sera érigé à la droite des installations actuelles. Une grande cuisine y sera aménagée, non seulement pour la production du vin, mais aussi pour la transformation de tous les produits maraîchers cultivés en serre et au champ.

« On a fait venir nos équipements viticoles de la France et de l’Italie, mentionne Annabelle. Le bois qu’on utilise pour la construction a été bûché et scié par notre père. »

La bâtisse abritera également une boutique et une salle de dégustation où seront servies de petites bouchées en accompagnement des vins. Le tout dans une ambiance champêtre-chic.

« Ça fait très longtemps qu’on a en tête ce projet de faire du vin, raconte Annabelle. On a planté nos premières vignes il y a 10 ans, quand on a décidé de prendre la relève de l’entreprise familiale. Dans le temps, j’étais à l’université et Ariane était à Montréal. On voulait reprendre la ferme, mais on avait envie de la mettre à notre image. Avant, c’était de la grande culture et de la production en serre. On a décidé de garder tout ça, mais de faire du vin notre produit distinctif. »

Ainsi, les premières vignes ont trouvé leur place au champ en 2010-2011. Chaque année, elles en ont planté environ 3500, si bien qu’on en compte maintenant 15 000.

« Ça prend entre trois et cinq ans avant d’avoir les premiers raisins d’un plant, indique Ariane. Ensuite, ça prend plusieurs années avant que les vignes atteignent leur maturité et que la production soit stable. Un plant à pleine maturité, c’est 20 ans. C’est pour ça que c’est un projet qui se bâtit sur le long terme. »

En plus de leurs études en biochimie et en ingénierie agricole, les soeurs Veillette ont suivi des cours en viticulture et en vinification. Elles sont aussi accompagnées par des gens spécialisés dans le domaine.

Cépages rustiques

Depuis 2017, les propriétaires du Domaine de Joriane récoltent les raisins dans le but de faire des tests et de développer leurs recettes. « On a choisi des cépages rustiques, adaptés à notre région, spécifie Ariane. On a plusieurs cépages pour produire des vins et des assemblages différents. On veut faire du blanc, du rosé et du rouge. »

« À date, notre rosé est très prometteur, renchérit Annabelle. Il a un petit goût sucré de caramel avec l’acidité de la framboise. Il a une belle couleur rose avec une teinte orangée. On a fait beaucoup de tests ces dernières années. On s’est pratiqué et là, on est prête à aller de l’avant pour offrir nos produits. »

Si tout se déroule comme prévu, les vendanges seront faites à l’automne dans le nouveau bâtiment. L’ouverture au public de la salle de dégustation et de la boutique aura lieu au cours des prochains mois. Il est possible de suivre l’évolution du projet via la page Facebook « Domaine de Joriane ». À noter que l’entreprise demeurera ouverte durant toute la période des travaux.