Donner sa recette de pizza au suivant

SAINTE-THÈCLE.  Noël est arrivé le 12 novembre à Sainte-Thècle cette année alors qu’une recette de pizza préparée localement depuis près de 40 ans refaisait surface après quelques mois d’absence du menu… 

« Quand on a fermé nos portes à la fin de l’été, les clients nous disaient  »Vous n’avez pas le droit! Elle est tellement bonne. » », se souvient Sylvie Perreault, du Resto-Bistro Le Ste-Thècle qui a cessé ses opérations le 29 août dernier.

Bien que compatissante envers la propriétaire et comprenant que la pénurie de main d’œuvre venait de faire une autre victime en restauration, la population vivait néanmoins dans l’angoisse d’un lendemain sans pizza: Et qui va dorénavant offrir la fameuse recette développée en 1984 à l’Auberge Le Château?

Une légende urbaine veut que son propriétaire, Roger Germain, aurait soudoyé à l’époque une  restauratrice grecque dénommée Toula, vivant à Grand-Mère, pour qu’elle lui livre le mode de préparation et la liste des ingrédients de sa pizza.

Lors de l’incendie de la célèbre auberge en 2009, la première transmission a lieu lorsque les secrets de la sauce et de la pâte sont confiés aux propriétaires de la Rôtisserie Le Ranch. Puis à la fermeture de cette dernière et sa réouverture en 2017 sous le nom de Resto-Bistro Le Ste-Thècle, les fameuses pointes de pizza réapparaissent avec le même goût.

Pour Sylvie Perreault, il allait de soi qu’en fermant son restaurant cet été, elle devait poursuivre la tradition et transmettre ce savoir-faire afin qu’il ne se perde pas.

Restait à savoir qui…

C’est le 15 septembre qu’un indice apparaît sur la page Facebook du Bistro Chez Léoma. « Quelques une d’entre vous s’en doutaient, d’autres pas du tout… Les rumeurs vont bon train, mais on est bien heureux de vous l’annoncer officiellement: Resto-Bistro Le Ste-Thècle nous honore en nous tendant le flambeau de sa succulente pizza. D’ici quelque temps, nous pourrons vous offrir les mêmes recettes que vous aimiez tant. » Le temps de cuisson d’une pizza et plus de 130 likes et 108 partages venaient  propager la bonne nouvelle dans la communauté.

Un jalon du patrimoine immatériel de Sainte-Thècle allait poursuivre sa route.

Et quels sont ces ingrédients qui rendent la pizza de Sainte-Thècle si irrésistible demande-t-on à la propriétaire du Bistro Chez Léoma? « C’est l’amour qu’on met dedans », consent tout juste à révéler Geneviève Simoneau en souriant. Question de bien faire les choses, cette dernière a acheté le four à pizza et embauché une cuisinière du Resto-Bristo Le Ste-Thècle qui maîtrisait la préparation de la recette. « Je suis bien obligée de le dire: elle est aussi bonne que la mienne », admet Sylvie Perreault, assise au côté de la nouvelle détentrice du secret culinaire.