Distribution de 300 collations par semaine au Tremplin

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Un partenariat entre le Fonds communautaire des Chenaux et l’école secondaire Le Tremplin permet de distribuer 300 collations par semaine aux élèves. Cette collaboration est née au printemps dernier, car le nombre de jeunes qui ne mangent pas à leur faim à l’école a doublé depuis le début de la pandémie.

C’est l’école qui a contacté le Fonds communautaire des Chenaux via les Fonds du coeur, une initiative lancée il y a une quinzaine d’années pour venir en aide aux élèves.

« Ils fournissaient des collations et des repas, mais la demande a doublé depuis le début de la pandémie. Il y a des enseignants qui allaient au Costco la fin de semaine pour acheter des collations et des étudiants qui demandaient à rapporter des repas chez eux le soir pour leurs frères et soeurs », mentionne Geneviève Paré du Fonds communautaire des Chenaux.

Touchés par cette situation, Mme Paré et son équipe ont décidé de mettre en place un tout nouveau service pour l’école. « Ce n’était pas un service qu’on offrait, mais on a commencé à faire ça au printemps 2021 face au besoin », indique-t-elle.

Grâce à cet appui, l’école bénéficie d’un 25 % de rabais à l’épicerie pour l’achat des ingrédients nécessaires. « On paie la nourriture et les gens du Fonds communautaire des Chenaux s’occupent de préparer les repas et les collations », précise Maggie Pike, enseignante au Tremplin.

De plus, les Fonds du coeur peuvent compter sur la générosité de la boucherie La Bête Noire de Shawinigan, qui offrent chaque semaine un certain nombre de repas. Les Fonds du coeur permettent également de fournir aux élèves dans le besoin des vêtements et lunettes.