Des pompiers en renfort aux ambulanciers

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Depuis 2018, la brigade incendie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a effectué une vingtaine de sauvetages hors route. Sur 25 pompiers, 18 sont formés pour intervenir lors de ce type d’événement. La brigade possède également de l’équipement lui permettant d’atteindre des zones isolées.

Le service de sauvetage hors route a débuté en 2018 à la suite de l’obtention d’une subvention gouvernementale. « On a fait l’acquisition d’un camion avec remorque fermée et d’un VTT de type côte à côte », indique Yves Landry, directeur incendie à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Sa brigade dessert la municipalité et celles environnantes, dont Saint-Maurice et Saint-Luc-de-Vincennes. « On se rend où les ambulances ne peuvent pas se rendre, comme dans le Parc de la rivière Batiscan, précise M. Landry. On est équipé de civières sur roues pour faciliter le déplacement dans le bois. »

« On se spécialise dans le sauvetage en zone isolée à 45° de pente, ajoute ce dernier. Plus que ça, c’est plus corsé et ça demande de l’équipement spécial qu’on n’a pas. En fait, plus que ça, ça s’appelle du sauvetage en hauteur et ça prend du cordage, une attelle, une poulie, etc. Selon la configuration de notre terrain, on n’a pas besoin d’équipement pour plus de 45°. Et si jamais ça devait arriver, Shawinigan possède cet équipement et viendrait en renfort. »

La brigade incendie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel peut être appelée pour un sauvetage hors route lorsqu’il s’agit, par exemple, d’un accident de motoneige ou encore pour secourir une personne qui s’est blessée en bûchant sur sa terre à bois. « On a aussi eu à secourir une fois une dame qui était tombée en ski de fond, renchérit M. Landry. Les appels viennent des ambulanciers. Quand ils ont besoin de nous, ils entrent en contact avec notre brigade et on se rend sur place. C’est à leur demande seulement. »

En assistance aux ambulanciers

Sur un appel, il y a quatre pompiers ainsi qu’un ou deux ambulanciers. « On les embarque sur notre VTT et on les apporte jusqu’au blessé. Ensuite, on est là en assistance aux ambulanciers. On leur prête main-forte pour ramener la civière à l’ambulance, par exemple », explique M. Landry.

De plus en plus, le service offert par les pompiers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel se fait connaître auprès des ambulanciers. M. Landry constate que le nombre d’appels est à la hausse.

« Ils nous connaissent de plus en plus et certains nous appellent directement en partant parce qu’ils savent qu’ils auront besoin de nous. C’est un réflexe à développer, mais on voit que le volume d’appels va en augmentant, mentionne le directeur incendie. Je m’attends à atteindre au moins dix sorties par année dans les années à venir. »

En 2018 et 2019, les pompiers ont effectué trois sauvetages hors route par année. En 2020, ils en ont fait cinq et en 2021, sept. Jusqu’à présent, en 2022, ils en comptent un.