Des jeux d’évasion au Gîte et Café-Bistro de la Tour

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. De nouveaux propriétaires prendront bientôt le relais du Gîte et Café-Bistro de la Tour avec l’intention d’y ajouter des jeux d’évasion. Yacine Merzouk et sa conjointe Michelle Rundbaken ont déjà plusieurs idées en tête pour aménager le sous-sol du bâtiment situé sur la rue Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Avant les Fêtes, les propriétaires actuels, Annie Morency et Daniel Hardy, avaient annoncé sur le réseau social Facebook avoir trouvé un couple à qui passer le flambeau.

« Nous avons vendu notre maison et commerce avec un petit pincement au coeur, y disait Mme Morency. On vient d’acheter une maison à Batiscan. On a fait huit belles années. Les nouveaux investisseurs vont acheter tel quel, rien ne va changer. Mais leur force, ce sont les jeux d’évasion. Ils en possèdent plusieurs. Ils vont exploiter le grenier, le garage et le sous-sol. Ce sera une nouvelle dynamique. Ils vont continuer la mission, qui se marie bien avec les jeux d’évasion. »

Mme Morency et M. Hardy seront présents jusqu’à la fin mars pour assurer une transition en douceur avec les nouveaux propriétaires. « On cherchait un endroit pour habiter au Québec, pour se rapprocher de ma famille, raconte M. Merzouk. Je suis Québécois, mais j’ai habité pendant plusieurs années aux États-Unis. Ma conjointe vient d’Hawaï et c’est là qu’on a résidé ces dernières années et opéré notre entreprise de jeux d’évasion. »

« On ne cherchait pas vraiment une entreprise, on cherchait plus une maison, mais quand on est tombé sur ce bâtiment historique, on a tout de suite été charmé », ajoute ce dernier.

Une expérience complémentaire

Depuis l’été, les nouveaux propriétaires travaillent à concrétiser leur projet. « On va garder tout ce qui est déjà en place, mais on va y ajouter des jeux d’évasion et notre touche personnelle qui va dans le même sens, indique M. Merzouk. On trouve que le bistro et l’expérience immersive qu’on fait vivre aux gens se marient bien. Le bistro sera un bel endroit pour eux pour se rassembler après le jeu, qui dure normalement environ une heure. »

Pour commencer, le couple se familiarisera avec le fonctionnement du gîte et du café-bistro. « On ajoutera les jeux d’évasion par la suite. Ça ira plus vers la fin de l’été, soutient M. Merzouk. On a déjà plus d’un concept en tête et le sous-sol est très grand, alors on pourra assurément aménager quelque chose de bien. »

Le couple a également l’intention d’ajouter un volet expérience aux chambres du gîte, pour ceux qui aiment le concept des jeux d’évasion et qui veulent pousser l’expérience un peu plus loin.