Des bûches aux saveurs mékinacoises
À l’approche de la période des Fêtes, la MRC de Mékinac lance un projet original visant à mettre en valeur les produits et les producteurs de la région.
En alliant la force des uns et les produits des autres, la MRC de Mékinac et une douzaine d’artisans et producteurs du territoire mettent en marché quatre bûches de Noël locales. Sans aucun doute, ces bûches mékinacoises sauront mettre l’eau à la bouche de vos convives et épater votre entourage!
Ce projet est chapeauté par Josée Beaudoin, coordonnatrice au développement de l’offre touristique, Pascale Dion, coordonnatrice au développement de la zone agricole et Hela Chourabi, conseillère au développement agricole et agroalimentaire. Elles précisent que ces recettes originales d’artisans culinaires de Mékinac se veulent une belle façon de mettre en valeur la qualité des produits offerts chez nous. Les artisans créateurs avaient pour mandat de créer une bûche aux saveurs mékinacoises en y intégrant au moins deux produits d’ici.
« La force brute de notre territoire se cache chez nos entrepreneurs, nos producteurs et nos gens, rappelle le préfet de la MRC Mékinac, Bernard Thompson. Lorsque des alliances de la sorte se créent, nous ne pouvons être plus fiers de voir cette force brute briller et devenir une énergie vive. L’engouement de ces entrepreneurs à livrer ce projet témoigne de la créativité dont nous pouvons nous vanter de valoriser et d’exploiter pour dynamiser notre milieu. Après avoir subi les contrecoups de cette période pandémique, un temps des fêtes aux saveurs locales égayera l’aube d’un 2022 plus dynamique encore. Il n’en tient qu’à tous de saisir cette belle occasion culinaire. »
Les personnes intéressées sont invitées à visiter le site web de la MRC au www.mekinac.com pour visualiser les quatre bûches offertes. Pour réserver la ou les bûches aux saveurs mékinacoises désirées, communiquez directement avec les commerçants créateurs de ces dernières entre le 4 novembre et le 12 décembre.
Les quatre bûches proposées (offertes en quantité limitée)
La face cachée de la bête noire, Marché Grandes-Piles
Bûche type Tiramisu avec son sirop de café fait à partir du café de la Brûlerie Mékinoise et sa ganache onctueuse à la bière ¨La bête noire infusée de café Yirgacheffe de la Microbrasserie À la Fût. Le tout couronné d’une petite poussière de cacao-café qui viendra intensifier votre expérience.
Coût: 25$ | Commande: 819-538-1210
La Reine des Bois, Boulangerie Germain
Délicieuse bûche spéciale Noël mariant l’érable et la camerise. Une base de gâteau moelleux parfumé au sirop d’érable de l’Érablière Les Frères Jacob, accompagnée de sa crème et miroir à la camerise de la Ferme la Parcelle. La Reine des Bois est couronnée de son sablé à l’érable, son macaron à la camerise et son trio de truffes chocolatées à l’érable.
Coût: 24,95$ | Commande: 418-289-3145
L’Envoûtante, Les Délices de Lucie
Pour certains, Noël ne serait pas Noël sans une succulente bûche pour conclure le repas. L’Envoûtante est bâtie autour d’une chantilly au chocolat et à la vanille, d’une confiture de camerises de chez Jardins Nature Mauricie, de miel et d’une génoise à la vanille et à l’hydromel de Miels et Forêts.
Coût: 25$ | commande: 514-776-9578
Le Bûcheux, Lignée RR2
Les classiques revampés, on aime ça! Le Bûcheux, c’est un pain russe à la manière Lignée RR2, décadent et même un peu cochon. Fait à la base avec un pain de la Boulangerie Germain, on retrouve entre ses tranches, un étage de salade jambon à Joseph, un autre de légumes grillés, en concluant avec le dernier étage de salade dinde fumée laquée au miel. Le Bûcheux est recouvert de la fondue au fromage maison de la Lignée RR2. Le tout est composé des herbes fraiches de Nature Frugale pour le plaisir de vos papilles.
Coût: 29,99$ | Commande: 418-507-9095