Des biscuits qui font fureur
NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Il y a à peine quelques semaines, deux jeunes entrepreneurs de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont lancé leur entreprise de confection de biscuits décadents et éclatés. L’engouement pour leurs pâtisseries se fait déjà bien sentir. La réponse du public va même au-delà de leurs attentes.
Ce projet, Alexandre Rodrigue et Alexandra Lacommande l’ont réfléchi et peaufiné pendant un an avant de le lancer officiellement, en février dernier. « On a toujours voulu avoir une compagnie ensemble. On a commencé à élaborer notre projet en février 2021, mentionne Alexandre. On ne savait pas quoi exactement à ce moment-là, mais on savait qu’on voulait créer quelque chose ensemble. »
La passion d’Alexandra pour la pâtisserie les a naturellement guidés vers la confection de biscuits. Mais attention! Pas de simples biscuits. Les gourmands et les petites dents sucrées ont de quoi se réjouir.
« Au mois d’août l’an dernier, on a commencé à élaborer des saveurs et faire des tests, indique Alexandre. Jusqu’en décembre, on a travaillé sur nos premières saveurs. »
« On a commencé en se créant une bonne recette de base, qu’on adapte ensuite selon les différentes saveurs, renchérit Alexandra. On a fait plusieurs tests pour trouver la bonne recette pour chaque saveur. »
On retrouve présentement sur leur site web transactionnel sept biscuits de base qui sont toujours offerts ainsi que d’autres qui seront offerts en quantité limitée selon les occasions et les fêtes au cours de l’année. Par exemple, pour mars et avril, l’entreprise offre une boîte spéciale temps des sucres.
Mettre les bouchées doubles
Le couple a travaillé très fort pour lancer son entreprise. Pendant les mois qui ont précédé le lancement, tous les deux travaillaient, étaient étudiants et développaient l’entreprise.
« Alexandre terminait sa formation en techniques policières, puis il a pris des cours de soir en lancement d’entreprise avec le Carrefour formation Mauricie. Il travaillait de jour et suivait des cours de soir. De mon côté, je suis archiviste médicale à l’hôpital de Shawinigan et je suis en train de compléter un baccalauréat en administration des affaires », précise Alexandra.
Les derniers mois n’ont pas été de tout repos, mais c’est avec fierté qu’ils regardent maintenant le chemin parcouru. « La réponse des gens depuis notre lancement est vraiment bonne, soutient Alexandre. Dans le cadre de mon cours en lancement d’entreprise, on avait fait un sondage pour mesurer l’intérêt des gens. Les résultats qu’on avait obtenus étaient déjà très bons, mais la réponse réelle va au-delà de ça. L’engouement des gens pour nos produits va au-delà de nos attentes. »
D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les abonnés sont nombreux. Sur TikTok, ils sont environ 1 000, et ce, seulement depuis février.
Concoctés avec amour
C’est depuis leur maison du rang Saint-Flavien à Notre-Dame-du-Mont-Carmel que les entrepreneurs concoctent leurs biscuits. Ils reçoivent les commandes en ligne exclusivement, les préparent et les envoient par la poste.
« C’est de 2 à 4 jours pour traiter la commande, précise Alexandra. On fait généralement les biscuits la fin de semaine et on les expédie le lundi pour s’assurer d’une plus grande fraîcheur des produits. On offre aussi un service d’expédition rapide pour les gens qui ont des délais plus serrés, ou encore la cueillette directement chez nous. »
« On a beaucoup de clients de la région pour la cueillette et en livraison, on a eu des clients de Saguenay et Chibougamau, ajoute cette dernière. On commence à avoir des clients récurrents. C’est le fun de voir que les gens reviennent et aiment nos biscuits. »
Pour l’instant, le couple opère l’entreprise depuis sa maison, mais il aimerait éventuellement avoir un local, un endroit où fabriquer et vendre ses biscuits. D’ici là, les amateurs et les curieux peuvent découvrir les confections offertes au bonbiscuit.ca