Des ateliers éducatifs de réparation

MRC DES CHENAUX. Soucieux de l’environnement, un petit groupe de citoyens de la MRC des Chenaux organise des ateliers de réparation pour permettre aux gens de réparer leurs objets plutôt que de les jeter. Ces ateliers se déplacent de municipalité en municipalité. Le coup d’envoi a été donné à Sainte-Anne-de-la-Pérade en juin et le prochain atelier se tiendra le 15 septembre, dès 18h30, au centre communautaire de Saint-Luc-de-Vincennes.

Relancé cette année par Magaly Macia, une employée de la MRC des Chenaux, le projet avait été mis sur pied en 2020 avant d’être brusquement interrompu par la pandémie. Le comité organisateur de l’époque n’avait eu le temps que de tenir un seul atelier avant le premier confinement.

« Puis, cet été, dans le cadre d’un balado du Comité écolo de Sainte-Anne-de-la-Pérade, deux personnes ont parlé de ce genre d’ateliers et ça m’a donné le goût de repartir le projet, raconte Mme Macia. J’ai contacté les membres du comité fondateur et j’ai reparti la machine. »

Le principe est simple: les gens apportent les objets qu’ils souhaitent réparer et, sur place, tous les participants s’entraident afin de réaliser le plus de réparation possible. « C’est fait dans une formule simple, conviviale et sans prétention, précise Mme Macia. On le fait de sorte à ce que les gens apprennent à faire leur réparation eux-mêmes. »

Afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyens, les ateliers se déplacent à travers la MRC des Chenaux. « Lors du premier, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, j’ai été agréablement surprise de voir que c’était multigénérationnel et mixte. Il y avait autant d’hommes que de femmes et des gens de toutes les tranches d’âge », mentionne Mme Macia.

Pour cette dernière, ces ateliers sont une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. « L’un des aspects non négligeables du projet, c’est que ça permet aux gens de se rencontrer et d’échanger », soutient-elle.

Quelques jours avant la tenue de l’événement, le comité organisateur lance un appel aux participants via les réseaux sociaux afin de connaître leurs besoins dans le but d’apporter les bons outils et de répondre le mieux possible à la demande.

En octobre, ce sera au tour de la municipalité de Saint-Prosper d’accueillir l’événement. Celui-ci aura lieu le 20 octobre. L’endroit reste à confirmer. Les personnes intéressées par le projet sont invitées à suivre la page Facebook Répare T trucs pour connaître tous les détails.