Démantèlement de 48 km de lignes électriques 

SAINT-TITE. Hydro-Québec a entrepris au début du mois de décembre le démantèlement de près de 48 kilomètres de lignes électriques reliées auparavant au poste Bourdais à Saint-Tite.

Ce chantier d’envergure se déroulera jusqu’en août 2022 au travers des municipalités de Shawinigan, Saint-Séverin, Hérouxville et Saint-Tite. « Les travaux auront lieu majoritairement sur sol gelé dans les milieux humides et agricoles où près de 85 % des structures existantes se trouvent. L’objectif de cette méthode de travail vise à réduire les impacts sur l’environnement », a expliqué Élisabeth Gladu, conseillère – Affaires régionales chez Hydro-Québec.

Les lignes en question ne sont plus requises depuis la mise au rancart du poste Bourdais, mis en service en 1968, qui a été remplacé plutôt cette année par le poste de Mékinac à 23025 kV. C’est l’entreprise TCI-Arno qui réalise les travaux sous la supervision d’Hydro-Québec.  

Après avoir aménagé des chemins pour accéder aux installations, l’équipe affectée au chantier procèdera au démantèlement et à la récupération des câbles et isolateurs; retirera les portiques en bois et pylônes en treillis d’acier qui transportaient les lignes; et enfin, procédera à la remise en état des lieux.

L’opération de démantèlement a débuté sur le territoire de Shawinigan dans l’emprise de la ligne près de la rue Forteresse. Après la période des vacances des fêtes du 17 décembre au 3 janvier, les ouvriers se déplaceront vers Saint-Tite.

Comme la saison de motoneige s’apprête à battre son plein, Hydro-Québec a lancé un appel à la prudence aux motoneigistes et aux quadistes. « Dans certains secteurs, les sentiers utilisent l’emprise des lignes qui seront démantelées. Afin d’assurer une cohabitation sécuritaire des travailleurs et des autres utilisateurs, une rencontre a eu lieu avec les responsables des sentiers afin de convenir des mesures pour assurer la sécurité des utilisateurs de l’emprise. Nous demandons pour la sécurité de tous de respecter la signalisation et réduire la vitesse à l’approche de la zone de travaux », explique Élisabeth Gladu. Les municipalités et les propriétaires directement touchés par les travaux ont été également  informés ainsi que l’UPA Mauricie.

Mentionnons que lors de l’établissement de la ligne électrique en 1968,  une servitude pour l’emprise des lignes avait été instaurée sur les terrains qu’elles traversent. Après le démantèlement des lignes en milieu agricole, HydroQuébec procédera à une rétrocession de ses droits en lien avec les emprises de ces lignes conformément à l’Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier. Pour les autres propriétaires, ils pourront entamer auprès d’HydroQuébec une procédure d’abandon de servitude afin de radier définitivement les droits. Hydro-Québec les invite à communiquer avec cspeidemandesdeservice@hydro.qc.ca afin de recevoir la documentation requise.