CPE: 145 nouvelles places seront créées dans la circonscription
Ce sont 145 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance qui ont été octroyées dans les MRC de Mékinac et des Chenaux,
Du côté de la MRC des Chenaux, le CPE Flocons de rêve de Saint-Narcisse verra sa capacité augmenter de 26 places. La MRC de Mékinac aura aussi sa part du gâteau avec 46 nouvelles places réparties dans une nouvelle installation du CPE Les Soleils de Mékinac qui verra le jour dans la municipalité de St-Adelphe avec 26 places, tandis que les 20 autres places s’ajouteront à l’installation existante de St-Tite
« Je veux dire aux parents que nous les avons entendus et que nous avons agi concrètement pour attaquer le problème de front: on parle ici de l’ajout de près de 150 places, c’est considérable. J’en suis très fière. Il faut dire que les besoins étaient criants dans le comté de Champlain », souligne la députée de Champlain, Sonia LeBel.
Dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières, 21 places sont ajoutées au CPE Coffre à jouets et 16 au CPE Le Cerf-volant. À cela s’ajoutera une nouvelle installation qui comptera 36 places.
Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. Le délai pour l’octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours. Avec cette nouvelle approche, le gouvernement souhaite que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible.
Des CPE préfabriqués pour nos tout-petits
En vertu d’une entente survenue entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance, la réalisation de projets d’installations préfabriquées sera rendue possible afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement.
Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois.
Le ministère de la Famille estime que cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1 600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes, dont la Mauricie. (M.E.B.A.)