Coup de jeunesse pour l’édifice municipal
SAINT-ROCH-DE-MÉKINAC. Les cris des enfants résonnent de nouveau à l’ancienne école primaire Vallée-de-la-Mékinac grâce à l’initiative d’une conseillère municipale, artiste et indéfectible bénévole: Marlène Doucet.
Les cris des enfants résonnent de nouveau à l’ancienne école primaire Vallée-de-la-Mékinac grâce à l’initiative d’une conseillère municipale, artiste et indéfectible bénévole: Marlène Doucet.
Responsable des loisirs à Saint-Roch-de-Mékinac bien avant son premier mandat comme conseillère en 2009 et très impliquée dans la survie de l’école avant sa fermeture en 2012, Marlène Doucet a pris sous son aile l’aménagement d’une salle de jeux pour les enfants de 200 mètres carrés située au sous-sol de l’édifice municipal.
« Dès 2020, j’avais manifesté mon intérêt pour créer un local pour nos jeunes et nos familles. Après quelques semaines de dur labeur cet automne, nous avons maintenant un espace aménagé et rempli de promesse », souligne la conseillère municipale.
Grâce à la générosité de commerces locaux et de particuliers, la somme de 700$ a été réunie et a permis d’acheter une vingtaine de jeux de société neufs pour tous les âges. Parallèlement, grâce à une contribution financière de la MRC de Mékinac, un spectaculaire module de jeux a été ajouté au parc extérieur.
Quelques fresques habillent les murs, dont la plus spectaculaire est le logo des Loisirs Saint-Roch qui fait plus de trois mètres de largeur, une création de la conseillère municipale, artiste à ses heures.
Muni d’un éclairage digne d’une salle de danse, d’une télévision intelligente, de l’internet, d’un Karaoke, de tables de jeu d’équipe, le nouveau local promet d’être un lieu très populaire auprès des jeunes lorsque les mesures sanitaires permettront les rassemblements. « On a même réservé un espace de bricolage, où ateliers de toutes sortes seront organisées pour tous les âges », mentionne Marlène Doucet.
Réaménagement des bureaux
Il n’y a pas que le sous-sol qui a eu droit à un coup de jeunesse, l’édifice municipal lui-même arbore un tout nouveau look pour accueillir ses citoyens.
Avec la récente retraite du postier Daniel Buist, le service était appelé à être abandonné au profit de l’installation d’une boîte postale. La municipalité avait donc entrepris il y a quelques mois des démarches auprès de Postes Canada pour lui offrir un espace en ses murs.
C’est ainsi que l’entrée principale de l’édifice, où étaient situés les bureaux de la directrice générale et de la secrétaire adjointe, donne maintenant accès au nouveau bureau de poste. Les deux employées municipales ont été relocalisées près de l’autre entrée de l’ancienne école, accessible à partir de la rue Principale.
« On en a profité pour remplacer les deux grandes portes vitrées qui laissaient entrer l’air froid, explique Marlène Doucet. Le nouveau bureau de la directrice générale a donc été aménagé dans l’ancien local qui servait de salle de caucus pour les élus. « Elle a maintenant plus de place pour recevoir les gens. Elle est aussi plus à l’écart, c’est donc plus tranquille pour travailler. »
La salle de caucus et de conférence a été déménagée dans l’ancienne friperie qui a été fermée dans la foulée de la pandémie. Et c’est dans l’ancien gymnase que les élus tiennent dorénavant leur séance publique du conseil. « On a vraiment fait peau neuve, se réjouit Marlène Doucet. On a divisé, rafraîchi, peinturé pour rendre ça plus accessible et plus convivial. »
Soulignons que ce vent de changement à la municipalité survient alors qu’une nouvelle mairesse, Rita Dufresne, et trois nouveaux conseillers ont fait leur entrée au sein du conseil municipal.