Clin d’oeil aux sports et loisirs à Sainte-Geneviève

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Dans le cadre du 300e anniversaire de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Jean Brouillette a produit un livre rassemblant une foule d’histoires et d’anecdotes sur les sports et loisirs de son patelin, des années 1950 à aujourd’hui.

L’ouvrage, intitulé Attendez que je me souvienne, fera l’objet d’un lancement, le mardi 24 août, à compter de 18h30, à l’église de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Ce projet, M. Brouillette l’avait en tête depuis un bon moment. « Je me souviens d’un livre avec des photos qui avait été produit en 1983 dans le cadre de festivités dans la municipalité, raconte-t-il. Je trouvais ça vraiment intéressant. Ensuite, plus rien du genre n’a été fait. C’est tout un pan de l’histoire pour lequel il n’y a absolument rien. Les gens âgés partent avec leurs souvenirs. Je trouve ça important qu’on récolte ces souvenirs avant qu’il soit trop tard. Ça me titillait et c’est pour ça que j’ai commencé à travailler sur ce projet, en choisissant une thématique que j’apprécie. »

Pendant quatre ans, il a récolté témoignages et photos. « J’avais déjà quelques photos, mais j’ai fait un appel à tous pour en trouver d’autres et récolter des anecdotes, mentionne l’auteur du livre. J’ai fait ça à temps perdu et dernièrement, j’ai planché sur le projet pour terminer le livre cette année, dans le cadre du 300e de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. C’est un legs que j’ai voulu faire. »

Son livre aborde une foule de sujets en lien avec la municipalité, de la balle molle au karaté en passant par les Olympiques de 1976. « Ça se veut le reflet d’une communauté de coeur tissée serrée, précise M. Brouillette. Ça s’adresse aux gens du coin, qui vont se remémorer des choses et peut-être même en apprendre. »

« Je parle, entre autres, de Roger D. Landry, de Claude Barette, de Sébastien Néron et de Carole Massicotte qui a été juge aux Olympiques de 1976 à Montréal, énumère ce dernier. J’ai des anecdotes sur plein de personnes qui ont marqué l’histoire de Sainte-Geneviève à leur façon. »

Plusieurs copies vendues

Déjà plus de 150 copies ont été réservées. Celles-ci seront récupérées lors de la soirée du lancement, le 24 août. Quelques copies seront aussi disponibles pour vente sur place.

Par la suite, le livre sera disponible auprès de la Société historique de Sainte-Geneviève-de-Batiscan au coût de 25 $ en communiquant avec René Beaudoin au 819 295-3594 ou au bureau municipal sur les heures d’ouverture auprès de Sylvie Baril (418 362-2078).

M. Brouillette tient à remercier sa communauté et ses collègues de la Société historique de Sainte-Geneviève-de-Batiscan pour lui avoir fourni plusieurs photos et diverses anecdotes.