Champlain projette la construction d’une nouvelle caserne de pompiers
Le projet d’une nouvelle caserne de pompiers figure au Programme triennal d’immobilisation 2025 (PTI) de la Municipalité de Champlain. Une somme de 2 827 327 $ serait consacrée à la construction dont au moins 80 % serait absorbée par une subvention du gouvernement du Québec, le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
L’appel d’offres a récemment été lancé même si Champlain n’a pas encore reçu l’autorisation d’aller de l’avant, explique le maire Guy Simon.
« On a eu une confirmation intérimaire dans le sens où on rencontre les normes du programme. Les plans sont déposés. En attendant la confirmation officielle de la subvention, on est quand même allé en demande de prix. Quand on recevra la confirmation, on aura déjà les soumissions prêtes pour attribuer le contrat le plus rapidement possible parce qu’on voudrait le réaliser cette année. On sait qu’il y a déjà des entrepreneurs qui sont à regarder ça et à préparer leurs soumissions. »
Le feu vert devrait être donné par le gouvernement du Québec d’ici avril.
La construction d’une nouvelle caserne répondra mieux aux besoins de la Municipalité.
« Actuellement, notre camion incendie est situé dans notre garage municipal derrière le bureau municipal. Le garage avait été agrandi d’une porte avec un mur coupe-feu pour loger le camion. C’est notre véhicule autopompe qui est dans cette partie-là du garage. Notre véhicule de service, qui contient les équipements des pompiers, les bonbonnes d’air, tout ce qu’il faut pour aller se présenter au feu, est encore à l’extérieur. Il s’agirait d’être capable de mettre au moins deux véhicules à l’abri, d’inclure aussi une salle de réunion pour les pompiers. Actuellement, ils utilisent la salle au bureau municipal, mais sa capacité tourne autour de huit à dix personnes, alors que maintenant on a quand même 14 pompiers formés et d’autres qui vont peut-être s’ajouter en formation. Au niveau des installations pour les pratiques et les entraînements continus, ça va être beaucoup plus facile. »
La nouvelle caserne serait relocalisée sur le boulevard de la Visitation.
« On aura une meilleure desserte du côté est en allant vers Batiscan. On s’éloigne un peu de Trois-Rivières. Dans les nouveaux schémas de couverture de risque, il va falloir convenir de modalités avec Trois-Rivières pour couvrir la partie ouest du village. »
Un emprunt de 565 545 $ serait nécessaire à la concrétisation du projet. La subvention du PRACIM pourrait être légèrement plus généreuse que les 80 % prévus selon certains critères.
« On va peut-être avoir 1 ou 2 % de plus parce qu’on privilégiait le bois au niveau de la subvention. »
Guy Simon tire sa révérence
À la tête du conseil municipal depuis 2013, le maire de Champlain et préfet suppléant de la MRC des Chenaux a annoncé à ses collègues et au personnel un peu avant les fêtes qu’il ne sollicitera pas un quatrième mandat en novembre prochain.
« Je pense que trois mandats, 12 ans, c’est déjà, en tout cas pour moi, une réalisation suffisante et puis on va laisser la place à d’autres. On va laisser le tout en bonne santé et il y a d’autres gens qui vont continuer. J’ai préféré justement l’annoncer quand même tôt pour permettre à tous ceux qui veulent y réfléchir d’avoir le temps de le faire. »
Des projets de voyages figurent dans les plans du futur retraité.
« Je dis souvent aux gens qu’avant d’être maire, j’ai connu quatre ans de retraite. On a connu ça et on n’a pas détesté ça. Je retourne à la retraite pour une deuxième fois avec quelques petits projets de voyages. »