« Ça met de la gaieté, de la chaleur et du bonheur chez les gens »

SAINT-NARCISSE. Maroquinière depuis près de 50 ans, Guylaine Veillette s’est toujours passionnée pour le cuir. Mais l’artisane de Saint-Narcisse prend aussi plaisir à fabriquer des décorations de Noël. À l’arrivée du temps des Fêtes, son atelier se garnit de toutes sortes de pièces uniques qu’elle fait à la main.

« Je suis un peu maniaque de décos de Noël, admet-elle en riant. Ma mère l’était aussi. Quand j’étais jeune, il y avait des décorations dans chaque pièce. J’ai grandi avec cet esprit festif et je pense que mon amour pour les décorations de Noël me vient de mon enfance. »

Cette passion l’a tranquillement amenée à fabriquer quelques décorations, puis des dizaines. « Je travaille le cuir et je fais des montages floraux depuis longtemps, mais les décorations, ça s’est développé au fil des ans, dit-elle. J’en fais depuis 25 ans maintenant. Je fais de tout. J’y vais au feeling, selon ce que j’ai le goût de faire, en fonction de l’inspiration du moment et de ce que j’ai sous la main. »

Par exemple, l’autre jour, elle a trouvé des cloches en fer forgé dans une brocante. De là lui est venue l’idée de les intégrer à l’une de ses créations. « J’aime tout faire, lance-t-elle. Il n’y a pas une décoration que j’aime créer plus qu’une autre. Je m’amuse avec ça. J’en fais autant pour l’intérieur que l’extérieur. Ce n’est pas mon métier premier, mais c’est une petite partie de mon travail qui me plaît bien dans le temps des Fêtes. J’aime faire ça parce que ça met de la gaieté, de la chaleur et du bonheur chez les gens. »

Mme Veillette offre aussi à ses clients de rafraîchir leurs vieilles décorations. « Parfois, il ne suffit que de changer quelques éléments pour les mettre au goût du jour, fait-elle remarquer. Les gens qui sont intéressés peuvent aussi acheter du matériel en vrac pour s’en faire eux-mêmes. »

À noter que les décorations de Noël sont offertes en quantité limitée et sont seulement disponibles à la boutique de Saint-Narcisse. Les gens intéressés à s’y rendre doivent préalablement contacter l’artisane par courriel à guylaine_veillette@icloud.com ou par téléphone au 819 295-3454.