Batiscan: une séance publique plus harmonieuse
Batiscan La séance publique du conseil municipal d’octobre a été beaucoup moins houleuse que celle de septembre où de nombreux citoyens mécontents ne s’étaient pas gênés pour faire entendre leur insatisfaction quant à la gestion par la municipalité du dossier de la plage de Batiscan.
L’assemblée s’est tenue cette fois dans la grande salle du centre communautaire, à l’étage, plutôt que dans la plus petite au sous-sol, comme l’avaient réclamé plusieurs résidents à la période de questions de la séance du conseil du 5 septembre.
La semaine dernière, les discussions se sont amorcées entre le conseil municipal et l’Association pour l’accès citoyen à la plage de Batiscan. Les administrateurs de l’association avaient demandé aux citoyens, sur la page Facebook La plage de Batiscan doit rester accessible, d’adopter une attitude plus calme qu’à l’assemblée publique du mois dernier.
« Nous vous y attendons en grand nombre afin de ne pas tomber dans l’oubli. Cependant, je tiens à vous demander de rester le plus respectueux possible. Nous voulons faire avancer notre cause et non lui nuire. »
Un mot d’ordre qui a été entendu par l’ensemble des résidents présents dans la salle.
Au moment d’adopter l’ordre du jour, le conseiller Pierre Châteauneuf a demandé d’ajouter au varia un point pour résumer la rencontre de la semaine dernière entre le conseil et l’association. Plus tard, un citoyen a suggéré de conserver ce point en vue des prochaines séances publiques du conseil municipal.
Le 5 septembre, plusieurs avaient réclamé l’allongement de la période de questions, ce qui n’a visiblement pas été nécessaire cette fois-ci, quelques citoyens ayant même repris la parole plusieurs fois en posant des questions plus spontanées pour combler la période prévue de 30 minutes.
Le maire Christian Fortin a réitéré l’intention de la municipalité de demander prochainement au ministère de l’Environnement une rencontre avec le Domaine hydrique de l’état à laquelle participeraient les membres du conseil et de l’association citoyenne.