Batiscan implante la Médaille du conseil municipal

BATISCAN. Les élus de Batiscan ont implanté la Médaille du conseil municipal, une distinction remise à des citoyens qui se démarquent. 

« On cherchait à reconnaître publiquement les Batiscanais et Batiscanaises qui se démarquent dans les domaines du sport, de la culture, de la vie communautaire ou de quelque autre façon que ce soit », indique le maire de Batiscan, Christian Fortin. 

En août, le conseil municipal a adopté une politique visant à souligner et à faire connaître les réussites des citoyens. Ainsi, la Médaille du conseil municipal est une reconnaissance honorifique remise par les élus municipaux en guise de félicitations à des citoyens. 

« Le spectre est très large. Ça peut être pour une compétition sportive ou un événement culturel. Ça peut être une réussite à l’échelle provinciale, nationale et même internationale. La médaille peut aussi être remise à une personne qui a posé un geste héroïque », énumère M. Fortin.  

La médaille peut également être remise à titre de cadeau officiel à des élus d’autres municipalités ou à des personnalités lors d’occasion protocolaire. D’ailleurs, les deux premières personnes à l’avoir reçue sont l’auteur batiscanais Joël Bégin, qui a été couronné du prix Robert-Cliche pour son premier roman Plessis, et Gérard Bruneau, qui a été préfet de la MRC des Chenaux pendant 16 ans. 

Les citoyens invités à soumettre des noms

Le ou les récipiendaires de la médaille sont nommés par résolution du conseil municipal, au moment et à la fréquence qu’il juge opportun. « Les organisations et les citoyens de Batiscan peuvent soumettre des noms au conseil. On fait ça de façon simple et conviviale », précise M. Fortin. 

La remise officielle de la médaille est faite au nom de la Municipalité de Batiscan dans le cadre d’une réception civique, d’une visite officielle ou de toute manière que la Municipalité juge convenable. De plus, un certificat-reconnaissance est remis avec la médaille. Elle est remise soit par le maire, le maire suppléant ou membre du conseil désigné.