Apprendre à donner son temps pour sa communauté
COMMUNAUTÉ. Les enfants qui fréquentent le centre d’apprentissage libre Alternature à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont participé à une activité de nettoyage la semaine dernière.
Accompagnés de trois adultes, une quinzaine de jeunes âgés de 5 et 11 ans ont sillonné les rues des Merisiers et des Noisetiers en vélo afin d’y ramasser des déchets. Cette activité avait comme but d’apprendre aux enfants à contribuer à la société sans attendre d’argent en retour.
L’une des cofondatrices et facilitatrices d’Alternature, Rosalie Bellemare, mentionne que les jeunes étaient tous très enthousiastes.
Il faut préciser que les enfants sont libres de participer ou non aux activités. Elle ne croyait donc pas qu’ils voudraient tous contribuer à la collecte. Au contraire, ils ont tous participé et étaient heureux de nettoyer la nature.
En moins de deux heures, le petit groupe avait amassé plus de deux gros sacs de poubelle de déchets. En plus des sacs, ils ont amassé un panneau immobilier, des canettes et de la céramique durant leur collecte. Ils ont aussi rapporté un jouet gonflable à une résidente du quartier et ils ont aussi donné une balle qu’ils avaient trouvée à un homme qui se promenait avec son chien.