Annie Domaine, une entrepreneure qui se démarque

SAINT-NARCISSE. Copropriétaire des Entreprises JPG Bergeron et du Garage Trudel à Saint-Narcisse, Annie Domaine est une entrepreneure qui se démarque. Femme de tête et de coeur, sa détermination lui a permis de se tailler une place de choix au sein de l’entreprise pour laquelle elle a d’abord travaillé en tant qu’employée.

À première vue, certains diront qu’elle n’a pas le look de l’emploi. Mais Annie, elle est comme ça. À la fois féminine et qui n’a pas peur de se salir. Elle est tout simplement authentique. Et c’est d’ailleurs l’une des clés de son succès.

C’est en 1998 qu’elle a commencé à travailler chez Entreprises JPG Bergeron, une entreprise de transport en vrac et d’excavation. « Quand je suis entrée ici, je faisais de la comptabilité, de la gestion, de l’administration, énumère-t-elle. Après, j’ai eu de plus en plus de responsabilités. Je me suis occupée des achats de pièces pour les camions. »

« J’ai appris au fil du temps et ensuite, je me suis occupée des mécaniciens, poursuit-elle. C’était moins évident au début. Dans le temps, se faire dire quoi faire dans un garage par une femme, ça passait moins bien pour certains. Mais j’ai su leur prouver que j’étais capable de gérer, que je ne faisais pas n’importe quoi. J’ai vraiment eu à faire ma place et j’ai gagné leur respect. »

Quelques années plus tard, elle a pris la relève de l’entreprise avec son conjoint, Éric Duguay. Et l’an dernier, lorsque le Garage Jean Trudel a été la proie des flammes, le couple s’est rapidement lancé dans un nouveau défi : la mécanique automobile.

Sans hésiter, ils ont levé la main pour que le service soit encore offert à la population. Quelques jours plus tard, en août, ils étaient en mesure de rouvrir le garage depuis leur emplacement, avec la même équipe d’employés qui les ont suivis dans l’aventure.

« C’était un cri du coeur, confie Annie Domaine. C’est venu me chercher dans mes tripes. Il fallait que je le fasse. Je ne me suis pas posé mille questions. J’ai foncé. Ce qui m’a aussi motivé, c’est le défi de partir un garage automobile. Étant plus jeune, j’aimais défaire des moteurs. J’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent. J’ai toujours eu un côté manuel assez prononcé. »

Pour son conjoint, il ne fait aucun doute que si l’entreprise en est rendue là aujourd’hui, c’est grâce à la vision et à la détermination d’Annie. « C’est une femme structurée, déterminée, qui a une vision, dit-il. Elle vise toujours la perfection et elle prend soin de nos employés. La richesse d’une entreprise, c’est ses employés. »

Quant à elle, très modestement, Annie admet être fière d’elle et de son parcours. « Je me suis donnée pour l’entreprise, comme si c’était à moi depuis le tout début. Je ne me sens pas au-dessus de personne. Je suis un membre de l’équipe comme les autres. On est tous aussi importants au bon fonctionnement de l’entreprise », répond-elle.

Un petit plus au garage

Par ailleurs, le Garage Trudel est maintenant doté d’une salle d’attente décorée au goût du jour qui permet aux clients de se mettre à l’aise en attendant de récupérer leur voiture.

« J’ai toujours aimé la décoration. J’ai voulu créer un espace confortable, chaleureux et accueillant, explique la copropriétaire. J’ai eu l’aide de mon équipe à toutes les étapes, de la conception à l’installation. On a bûché et plané notre bois. »

« Je suis une femme et je sais que certaines ne se sentent pas à l’aise dans un garage automobile, renchérit-elle. C’est important pour moi qu’elles se sentent à leur place au même titre que tous nos autres clients. C’est aussi pour ça qu’on a aménagé une belle salle d’attente. »

Les rénovations de l’espace ont débuté en décembre et viennent de se terminer. « Ce qui s’est créé ici, avec l’histoire de la fermeture du garage et tout ce qui s’est passé depuis l’incendie, il y a quelque chose de beau et c’est digne de mention, lance le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette. Je trouve ça important de reconnaître un modèle féminin fort dans un secteur traditionnellement masculin. »

Mentionnons en terminant qu’Annie Domaine et Éric Duguay travaillent aux côtés de quatre autres personnes qui leur sont chères : Marc Baribeau, Guy Gervais, Mario Bédard et Marc-André Frigon.