Activités de dynamitage au pont des Piles
TRAVAUX. Des activités de dynamitage seront réalisées dans le cadre de la construction du nouveau pont des Piles, à Shawinigan.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable précise que ces interventions seront réalisées à partir du 18 septembre, du lundi au vendredi, et ce, jusqu’en décembre.
La réalisation et le nombre d’opérations de dynamitage par jour varieront en fonction de l’évolution des travaux. Elles seront réalisées du lundi au jeudi entre 8h30 et 15h30, et entre 17h à 19h; et le vendredi de 8h30 et 13h. Elles seront d’une durée de quelques minutes chacune.
Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, des retenues de circulation seront effectuées lors de ces opérations sur l’autoroute 55 et la route 155, pour une durée d’environ 15 minutes. De plus, des sirènes retentiront avant et après chaque période de dynamitage afin d’aviser du début et de la fin d’une intervention.
À noter que toutes les mesures de sécurité requises en chantier seront aussi mises en place pendant la réalisation des activités de dynamitage. La circulation maritime ne sera quant à elle pas perturbée.
Le Ministère explique que ces opérations de dynamitage sont nécessaires car elles permettront de fractionner le roc dans le secteur en vue de la construction de la structure de chaussée à l’approche du futur pont.