Accident du travail impliquant Les sables et terres Mont-Carmel: le mauvais entretien du véhicule en cause

Des manquements dans la gestion de l’entretien des véhicules de l’entreprise Les sables et terres Mont-Carmel ont entraîné une diminution de l’efficacité du système de freinage de la semi-remorque impliquée dans un accident du travail ayant coûté la vie à un conducteur de l’entreprise le 18 avril 2022, au nord de La Tuque.

C’est la conclusion à laquelle est arrivée la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à la suite de son enquête sur l’accident du travail.

Le jour de l’accident, le conducteur devait livrer une cargaison de pierres au kilomètre 125 de la route forestière 25, au nord de La Tuque. Pour ce faire, il a quitté Notre-Dame-du-Mont-Carmel au volant d’un camion attelé d’une semi-remorque, s’est arrêté à La Tuque pour y récupérer son chargement et, finalement, a pris la route en direction de Parent.

Au kilomètre 103, la route se divise en deux. Le conducteur a alors entrepris un virage vers l’embranchement de gauche afin de s’engager sur le pont qui traverse la rivière Manouane.

En tentant un virage afin d’emprunter le pont, le travailleur a perdu la maîtrise de son camion, a défoncé une structure de bois qui se trouvait à la droite du pont et est ainsi tombé dans la rivière.

Les secours ont été appelés et le décès du conducteur a été constaté sur place.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur, Les sables et terres Mont-Carmel, l’utilisation des équipements en cause lors de l’accident.

Pour éviter qu’un tel accident se reproduise, la CNESST transmettra les conclusions de son enquête à la SAAQ, au Comité paritaire de prévention du secteur forestier, à l’Association du camionnage du Québec, à l’Association des routiers professionnels du Québec et au Regroupement des entrepreneurs et camionneurs indépendants du Québec afin qu’ils sensibilisent leurs membres.

Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d’études en transport par camion pour sensibiliser les futurs travailleurs.

L’objectif de cette démarche est d’appuyer les établissements de formation et le corps enseignant dans les actions pédagogiques destinées à informer leurs étudiants des risques auxquels ils seront exposés et des mesures de préventions qui s’y rattachent.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents liés à l’utilisation de véhicules, les employeurs doivent mettre à la disposition de leurs travailleurs et travailleuses des véhicules et des équipements sécuritaires et en bon état.

Pour ce faire, l’employeur doit notamment se doter d’un programme d’entretien régulier, tenir un dossier ou des fiches d’entretien pour tous ses véhicules et prendre les mesures nécessaires pour que les travaux mécaniques soient effectués lorsque des problèmes sont soulevés.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. (M.E.B.A.)