À la découverte du quartier western de St-Tite
ARTISANAT. La Ganterie du Festival Western de St-Tite accueillera, du 5 au 14 septembre, près d’une quinzaine d’exposants et d’artisans dans un tout nouveau quartier western, endroit tout désigné pour faire des trouvailles uniques et haut de gamme, tout droit sorties de l’univers des cowboys!
“Pour l’an 1 de La Ganterie du Festival, on a décidé de faire un quartier western avec des artisans qui offrent des produits nichés”, explique Nadine Poliquin, coordonnatrice pour La Ganterie du Festival Western de St-Tite. Bar à chapeaux, bar à breloques, mixologie… chaque kiosque promet surprises et découvertes!
“Ce sont toutes de nouvelles personnes que nous avons recrutées. La première que nous avons contactée, c’est Bianca Gaudreault, car elle est très active sur les réseaux sociaux et c’est comme ça que nous l’avons trouvée”, raconte Mme Poliquin. Par la suite, à partir des contacts de Mme Gaudreault, la coordonnatrice a ainsi pu dénicher plusieurs artisans qui travaillent avec les mêmes valeurs que le Festival.
“Bianca était vraiment excitée d’avoir l’opportunité de venir au festival, car elle expliquait qu’avec la valeur élevée de sa marchandise, elle ne voulait pas vendre dans un kiosque dans les rues, car elle disait qu’il aurait fallu qu’elle dorme dans son kiosque!”, lance-t-elle en riant.
Les exposants
Amélie Savaria, artiste peintre qui se spécialise dans l’animalier, sera présente pour vendre ses toiles, mais offrira également un service de dessin sur veste de jeans. “Quelqu’un pourrait apporter sa veste de jeans et se faire faire un dessin de cheval, par exemple!”, explique Mme Poliquin.
Bianca Gaudreault, de Lonesome Cowboys Hat (anciennement Long Live Cowboys Hat), proposera un bar à chapeaux où les gens pourront se choisir un chapeau de la couleur, de la taille et de la forme désirée, afin d’ensuite le personnaliser à l’aide de divers tissus, plumes, etc., afin d’obtenir un résultat unique en son genre.
Caroline Bouchard, de CB Custom, présentera quant à elle le résultat de son travail du cuir : portefeuilles, ceintures, jambières (chaps), etc.
Kelly Béliveau, de KB Western Jewelry, est une joaillière qui se spécialise dans les bijoux de style country. “Un peu à la Montana, si on veut!”, indique Mme Poliquin.
Rosalie Caron, de Boots & Beer, offrira des produits de mixologie tels que des sirops simples, des sels et des sucres aromatisés afin d’agrémenter de manière originale les cocktails. À noter qu’aucun alcool ne sera vendu à La Ganterie.
Didier Tanguay de Shack Story vendra de tout pour agrémenter les décors westerns, dont des peaux de vache et des Longhorns.
Lisa Béland Beaudoin tiendra le kiosque Western Wicks Candle Co., soit des chandelles aux arômes westerns : cuir, bourbon, tabac.
Serge Thiffault, de Collection Artibois, est un artisan du bois qui fabriquera pour l’occasion des tire-bottes qui servent à ôter les bottes de cowboy. “Parce qu’enlever des bottes de cowboy, des fois, ce n’est pas facile!”, lance Nadine Poliquin.
Élyza Charbonneau, des produits naturels Buckskin Horse, est une adolescente qui a créé ses propres produits pour chevaux, que ce soit du démêlant pour le crin, de la crème anti-démangeaison ou encore du baume réparateur. “C’est elle qui les confectionne! Elle ne les achète pas pour les mettre dans d’autres pots”, assure la coordonnatrice.
Mélissa Barlow-Gravel, de Meliart, est une artiste peintre animalière qui imprime ses œuvres sur différents objets, comme des verres de type “thermos”, des linges à vaisselle, des couvertures, etc.
Kim Côté tiendra le kiosque des maillots de bain Kokonut avec un bar à breloques. “On peut choisir notre chaine ou une chainette, on choisit nos breloques et elle confectionne le bijou pour nous!”, explique Mme Poliquin.
Le Festival Western de St-Tite tiendra aussi un kiosque pour y vendre sa marchandise à l’effigie du festival ainsi que du “wrangler haut de gamme”.
Finalement, un kiosque de Miss Rodéo Québec tentera de recruter des participantes pour la première édition québécoise dont le couronnement se tiendra durant le festival en 2026. “Les Miss Rodéo existent partout en Amérique du Nord, excepté au Québec, explique Nadine Poliquin.
“On attend les gens en grand nombre et on espère que les gens vont apprécier la nouvelle bâtisse!”, conclut-elle.
