À 14 ans, DoriAnne Morasse s’illustre comme bénévole
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La jeune DoriAnne Morasse, 14 ans, de Sainte-Anne-de-la-Pérade a reçu le prix Hommage bénévolatQuébec pour ses nombreuses implications dans sa communauté.
DoriAnne œuvre bénévolement dans sa municipalité depuis plusieurs années. Elle n’avait que 9 ans lorsqu’elle a commencé à s’impliquer.
« J’ai commencé en donnant un coup de main au Salon écolo, raconte-t-elle. J’ai tenu un kiosque une année et je me suis occupée de la friperie. Je servais aussi la messe avant la pandémie. »
Depuis quelques mois, DoriAnne fait la livraison des repas de la popote roulante en compagnie de sa mère, une activité qu’elle affectionne particulièrement. « J’aime ça parce que les gens sont contents de nous voir. C’est des sourires et un beau moment avec ma mère », confie-t-elle.
Malgré son jeune âge, DoriAnne fait preuve d’une grande maturité et d’une belle sensibilité envers les autres. Motivée par l’exemple de ses parents, elle offre de son temps bénévolement dès qu’elle en a l’occasion, à l’école comme lors de ses journées de congé.
« J’ai toujours aimé faire du bénévolat, mentionne-t-elle. Je suivais mes parents et ça m’a donné le goût d’en faire. Pour moi, c’est de la joie, de l’amour et de la bienveillance. Aider les gens, c’est très important. Si on ne le fait pas, qui va le faire? »
Des efforts appréciés et remarqués
Non seulement son travail est apprécié, mais ses efforts sont aussi remarqués. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Centre d’action bénévole des Riverains a déposé sa candidature pour le prix Hommage bénévolatQuébec.
« Chaque année, elle fait les paniers de Noël avec sa famille. Elle est aussi impliquée dans le comité de jeunes bénévoles engagés de son école. On la connaissait déjà bien, mais encore plus depuis la pandémie parce qu’elle a commencé à faire la livraison de la popote roulante pendant cette période », indique Marie-Claude Samuel, directrice générale du CAB des Riverains
« Chaque journée qu’elle avait de libre, elle venait faire la livraison de repas, ajoute cette dernière. La première fois qu’elle est revenue de sa livraison, elle avait le sourire aux lèvres. Elle est jeune et elle est déjà tellement impliquée. C’est beau à voir. Ce qui la distingue, c’est qu’elle le fait de façon spontanée, sans rien demander ni rien attendre en retour. Elle donne de son temps sans compter. C’est une jeune incroyable. »
Mentionnons en terminant que DoriAnne Morasse fait partie des 42 lauréats de la 24e édition des prix Hommage bénévolatQuébec. Elle est l’unique récipiendaire en Mauricie. Le prix qu’elle a reçu dans la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson souligne l’engagement des personnes âgées de 14 à 35 ans qui sont particulièrement actives bénévolement dans leur collectivité.