4,5 millions$ pour reconstruire le belvédère du Passage au Parc national de la Mauricie
MAURICIE. Parcs Canada investira plus de 4,5 millions$ afin de reconstruire dans les prochains mois le belvédère du Passage au parc national de la Mauricie.
Un des endroits les plus fréquentés par les 250 000 personnes qui visitent le parc chaque année, ce belvédère offre une vue spectaculaire sur le lac Wapizagonke. Construit il y a plus de 40 ans, il était au terme de sa vie utile explique les autorités du parc.
Déjà complétés, les travaux préparatoires, l’élagage et le démantèlement ont été faits à l’interne par les employés du parc national de la Mauricie. Pour réaliser la suite, à la suite d’un appel d’offres, un contrat pour la conception du projet a été octroyé au mois d’octobre dernier à CIMA+ (Québec), en collaboration avec les architectes Daoust Lestage Lizotte + Stecker. Le contrat de construction en tant que tel a été attribué à Deric Construction, une entreprise de Québec.
Parcs Canada indique vouloir rendre le site plus accessible, permettant aux visiteurs de le découvrir, de se ressourcer et de se rapprocher de la nature. Le nouvel aménagement optimisera le potentiel d’interprétation de ce secteur et son accessibilité, tout en maintenant une vue exceptionnelle sur le plan d’eau long de plus de 9 kilomètres.
Dans un échange courriel avec L’Hebdo, la porte-parole de Parcs Canada, Claudia Crépeault, précise que le nouvel aménagement sera construit en paliers. « Le nouveau belvédère reposera sur une structure moderne, construite avec des matériaux durables et mieux intégrés à l’environnement. L’accessibilité sera améliorée ainsi que la qualité du point de vue sur le majestueux lac Wapizagonke. L’espace permettra aux visiteurs une plus grande immersion dans la nature. Une promenade pour les visiteurs sera aménagée, agrémentée des panneaux d’interprétation qui porteront sur les thèmes de protection de l’environnement, des paysages, de l’histoire des parcs nationaux ainsi que du réseau de Parcs Canada et du parc de la Mauricie. »
Le belvédère du Passage sera fermé durant la période des travaux de construction et d’aménagement de la nouvelle structure, qui s’étendront du printemps 2025 jusqu’à la fin de l’automne 2025. Comme la section de la route Promenade entre l’entrée Saint-Mathieu et le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche, dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, est fermée de la fin octobre jusqu’à l’ouverture de la saison estivale, à la mi-mai, le nouveau belvédère du Passage ne sera accessible aux visiteurs qu’à compter du printemps 2026.
Présence des Amérindiens
Notons que le nouvel espace offrira aux visiteurs une immersion plus grande dans la nature et dans l’héritage des Premières Nations. Le territoire du parc est un endroit privilégié pour les Amérindiens qui y ont vécu et en ont pris soin pendant des millénaires. Elles ont notamment utilisé l’axe formé par les lacs Wapizagonke et Anticagamac pour s’y déplacer, mais aussi pour y pratiquer la chasse, la pêche et la cueillette.
De nos jours, le parc joue encore un rôle important pour les Premières Nations. Ainsi, les Atikamekw et les W8banakiak y tiennent des activités permettant la continuité culturelle et le transfert des savoirs entre les générations et s’impliquent dans l’Intendance autochtone du territoire.