22 CPE de la région en grève pour trois jours

Les quelque 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN sont en grève nationale partout au Québec du 2 au 4 avril. En Mauricie et au Centre-du-Québec, elles manifestent devant leur CPE pour augmenter la pression sur le gouvernement.

La grève touche 22 CPE en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Forts d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée adopté à 91 %, les syndicats de CPE de la CSN veulent faire monter la pression sur le gouvernement.

« Ce que le gouvernement met actuellement sur la table ne permettra pas d’attirer la relève ni de convaincre les travailleuses en place de rester dans le secteur. Aux prises avec une pénurie majeure, les CPE doivent être plus attractifs », affirme la CSN.

« Chaque jour de grève montre au gouvernement à quel point nous sommes déterminées à bonifier nos conditions pour assurer un bel avenir aux CPE. Le gouvernement ne peut pas rester les bras croisés. Les cohortes sont vides dans les cégeps et il doit créer des milliers de places pour répondre aux besoins des parents. La seule manière d’y arriver, c’est en nous accordant de meilleures conditions de travail et salariales », affirme Suzy Gaillardetz, présidente du Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en CPE du Coeur du Québec (CSN).

Les travailleuses demandent notamment une charge de travail moins lourde, des primes de disparité régionale pour les employées de certaines régions éloignées, une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention, ainsi que des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants.