1425 signatures pour l’accès à la plage à Batiscan
Batiscan La salle où se tient le conseil municipal à Batiscan était bondée mardi soir. L’Association citoyenne pour l’accès à la plage de Batiscan a signifié sa présence à la séance publique du conseil et a déposé les pétitions signées ces dernières semaines dans le but de réclamer un encadrement pour un accès public à la plage.
Le nombre de citoyens présents dépassait visiblement les estimations. Avant le début de la séance, devant l’affluence importante, des chaises ont été ajoutées à la cinquantaine déjà prévues et des gens ont quand même dû assister debout à la réunion.
C’est dans le cadre d’une séance houleuse par moments, où les huées et les applaudissements ont été nombreux, que le maire de Batiscan, Christian Fortin, a tenté tant bien que mal de faire respecter les procédures en place pour la période des questions.
Les 1425 signatures recueillies qui figurent sur les pétitions qui ont été déposées par un résident proviennent de citoyens de Batiscan, des municipalités avoisinantes et de touristes.
Au-delà de l’accès à la plage à l’endroit qui cause problème cet été, la municipalité est propriétaire d’un quai installé à proximité mais qui n’a pas été prévu pour accéder aux plans d’eau. Ceux qui s’y aventurent y parviennent de façon laborieuse. Lorsqu’une résidente a demandé pourquoi la municipalité n’offre pas un accès plus sécuritaire, la foule a réagi fortement à la réponse offerte par le directeur général, Maxime Déziel-Gervais.
« Ça pourrait nous exposer à des troubles de voisinage. Le fait d’être propriétaire du quai qui est un espace public et d’inciter les gens, par des accès, à aller vers les cours d’eau pourrait nous exposer à des poursuites ou des troubles de mauvais voisinage. Comme il y a des propriétés privées de ce côté-là, il y a des risques de débordement. Par civisme et par respect pour les citoyens du secteur, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’accès. »
La période de questions a démontré que ce ne sont pas tous les riverains concernés qui s’opposent à l’accès à la plage. Plusieurs prêchent pour un encadrement qui satisferait toutes les parties. Par exemple, le riverain Alexandre Gervais est devenu membre de l’association qui a été mise sur pied pour trouver des solutions.
« Il y a un super beau comité qui s’est créé. J’ai embarqué là-dedans parce qu’ils sont professionnels, censés, posés. Ce sont des pères et des mères de familles, des grands-parents, des propriétaires. On n’est pas un vent qui passe. On est rendu un OBNL, on vend des cartes de membre, on ramasse des fonds. S’il y a un projet qui se créé, on va être là, on est préparé. »
L’association citoyenne compte environ 75 membres actifs. Plus de mille personnes font maintenant partie du groupe Facebook « La plage de Batiscan doit rester accessible ».
Le maire de Batiscan, Christian Fortin, se dit ouvert à discuter avec les membres de l’association.
« C’est un sujet qui est compliqué et qui est émotif. Je pense que s’il faut avoir des discussions réfléchies. On est conscient de la situation. L’accessibilité, je peux très bien comprendre que c’est une préoccupation pour les gens. Ce que je souhaite c’est qu’on rencontre l’association dans un climat calme et serein. »
L’administration municipale et l’exécutif de l’association auront l’occasion d’amorcer les discussions ce lundi 11 septembre.
Vu l’achalandage récent aux séances du conseil municipal, plusieurs citoyens ont demandé à ce que le conseil considère la possibilité d’allonger la période des questions et de déplacer les séances publiques au premier étage du Centre communautaire où la salle est plus grande et mieux climatisée.