Test de l’orignal : un jeu d’enfant pour la BMW M3 Compétition
• La BMW M3 Competition réussit haut la main le test de l’orignal réalisé en Suède.
• Pour réussir le test, un véhicule doit négocier une série de cônes et ce, à 72 km/h.
• La seule « faiblesse » de la voiture : un léger sous-virage à mi-parcours.
S’il y a un test automobile qui est surveillé de près par les constructeurs et les amateurs, c’est bien celui de l’orignal qui est mené en Suède par le groupe Teknikens Värld. Il s’agit d’un exercice d’évitement d’obstacle, mais la manœuvre exigée est brusque et la vitesse requise pour recevoir l’approbation de l’organisme est élevée à 72 km/h.
Ça nous donne une excellente idée des véhicules qui sont plus sécuritaires que d’autres lors du genre de situation reproduite.
On a entre autres vu le Toyota RAV4 éprouver des difficultés, au point où la compagnie a apporté des ajustements aux logiciels de sécurité de son modèle pour qu’il réagisse mieux.
En voici un véhicule qui n’a pas connu d’ennui : la BMW M3 Compétition, une sportive pure qui est conçue pour coller à la route.
Même que la voiture a passé le test à 76 km/h. Les essayeurs l’ont décrite comme facile à manier lorsqu’elle est poussée à la limite. On a simplement noté un peu de sous-virage au milieu de l’exercice, mais ce n’était rien de majeur.
Cette voiture, rappelons-le, est pourvue d’un 6-cylindres turbo de 3,0 litres, lequel propose 503 chevaux et 479 lb-ft de couple. Au-delà de cette orgie de puissance, ce sont les réglages du châssis qui font que la conduite de cette voiture est enivrante. La voiture colle en virage alors qu’on craint la perte de contrôle.
La vidéo qui la montre à l’œuvre pendant le test de l’orignal donne une bonne idée de ses aptitudes. Aucun véhicule utilitaire ne peut espérer atteindre un tel niveau d’équilibre.
Contenu original de auto123.