Porsche rappelle près de 25 000 Panamera en raison d’un risque d’incendie
• Porsche procède au rappel de près de 25 000 modèles Panamera en raison d’un problème qui pourrait entraîner un incendie.
• De l’eau pourrait s’introduire dans la pompe externe du liquide de refroidissement et causer un court-circuit.
• Au total, 1638 véhicules Porsche sont touchés, ainsi que 35 Bentley qui sont aux prises avec le même problème.
Porsche procède au rappel de 24 467 Panamera des années 2017 à 2022 en raison d’un problème qui pourrait entraîner un incendie. Dans les faits, une pompe de refroidissement défectueuse est en cause. Au Canada, 1638 véhicules sont concernés.
Dans les documents qu’elle a remis à la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, Porsche affirme que les problèmes se produisent lorsque l’humidité pénètre dans la pompe à liquide de refroidissement externe du système de contrôle climatique.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Transports Canada explique que « sur certains véhicules, de l’eau pourrait fuir dans la pompe externe de liquide de refroidissement du système de climatisation et causer un court-circuit. Par conséquent, la pompe et le câblage pourraient surchauffer et fondre. » Cela peut non seulement entraîner un court-circuit, mais aussi causer des dommages thermiques. La compagnie mentionne que le risque est faible, mais que s’il est produit et que les dommages thermiques restent inaperçus, le court-circuit peut entraîner un incendie du véhicule.
Parmi les quelque 25 000 Panamera rappelés, on retrouve des modèles de base à propulsion, ainsi que des versions à traction intégrale et des modèles GTS et Turbo. Porsche indique que les véhicules concernés seront réparés gratuitement chez les concessionnaires. En plus de remplacer la pompe, ces derniers vont inspecter les connexions de la pompe. Si nécessaire, elles seront remplacées.
Dans un cas relié, Bentley a également procédé au rappel de 650 modèles Continental GT et GTC 2000 (35 au Canada) pour remédier à la même situation. Cette fois, même si l’entreprise indique que du matériel devra être remplacé, elle précise aussi que la solution complète est à l’étude. Elle ajoute qu’une nouvelle pompe provenant d’un nouveau fournisseur est utilisée depuis juillet 2019, ce qui fait que les modèles plus récents ne devraient pas être touchés par le problème.
Les propriétaires de modèles Bentley et Porsche seront informés de la procédure de rappel en mars.
Contenu original de auto123.