New York 2023 : 10 autres véhicules qui ont marqué le salon
• Plusieurs véhicules intéressants ne font pas nécessairement la manchette lors d’un salon automobile.
• Auto123 se penche sur dix véhicules qui ont retenu son attention lors de son passage au Salon de l’auto de New York.
• Reflet de la réalité, sept des dix véhicules de ce palmarès sont électrifiés d’une façon ou d’une autre.
Le Salon de l’auto de New York bat son plein, alors que les visiteurs y ont accès dès aujourd’hui. Et à l’instar des événements du genre qui se tiennent depuis la fin de la pandémie, on a droit à une édition réduite alors que plusieurs constructeurs demeurent absents ou présents de façon très partielle.
Nous vous avons présenté les nouveaux modèles qui ont été dévoilés lors de la journée « média », ainsi que d’autres qui ont retenu l’attention pour une raison ou pour une autre. À voir :
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Mais qu’en est-il des produits intéressants qui étaient sur place, mais qui n’étaient pas sous les feux de la rampe cette fois-ci ?
Il n’était pas question de les oublier. En voici donc quelques-uns, avec d’autres dont la présence est aussi à souligner, pour diverses raisons.
1 — Chevrolet Corvette E-Ray
La génération actuelle de la Chevrolet Corvette, la C8, en est à sa quatrième année déjà en 2023. Une nouvelle variante se pointe pour l’occasion avec la proposition E-Ray, la première déclinaison électrifiée de l’histoire du produit.
Puisque le modèle a déjà été présenté, il ne faisait pas l’objet d’une attention particulière au salon, mais Chevrolet lui avait quand même réservé un espace bien à lui.
Cette version hybride va faire jaser avec son V8 de 6,2 litres qui, grâce à l’apport d’un moteur électrique à l’avant (oui, quatre roues motrices), va livrer 655 chevaux. C’est seulement 15 de moins que la déclinaison Z06.
2 — Hyundai Ioniq 5… Disney
À la présentation du groupe Hyundai, le président de l’entreprise pour l’Amérique du Nord, José Munoz, réservait une petite surprise à la foule avec l’annonce d’une version spéciale du VUS Ioniq 5, soit Disney. Un partenariat unique et intéressant, et un modèle qui nous faisait voir des séquences animées à l’intérieur de ses bandes avant et arrière.
Malheureusement, cette variante ne sera pas proposée au Canada.
3 — Hardman Label et G-Mac
Êtes-vous de ceux qui se préparent à l’apocalypse ? Si oui, voici deux véhicules qui devraient vous intéresser, soit les Hardman Label et Hardman G-Mac.
Sous les carrosseries de ces deux monstres se cachent des véhicules que l’on connaît bien ; le Ford F-150 de 13e génération pour le modèle Label, le Toyota 4Runner pour le G-Mac.
Les deux produits sont modifiés par la firme Hardman, qui est basée à Los Angeles. Ils sont équipés des mécaniques d’origine des véhicules dont ils s’inspirent, mais présentent des habitacles légèrement retouchés pour être plus luxueux.
Prix : 150 000 $ en fond américains pour le G-Mac, 198 000 $ pour le Label.
4 — Toyota Patriot Campers FJ49 1977
Le Toyota Land Cruiser est un modèle mythique à travers le monde. Cette version, bien qu’elle ait conservé son allure rétro, est tout ce qu’il y a de plus moderne. Le modèle a en fait été transformé par la firme Patriot Campers qui est localisée en… Australie !
Ce véhicule n’a pas fait le trajet simplement pour être à New York. Il était aussi présent au Salon SEMA de l’automne dernier à Las Vegas, ainsi qu’au Salon de Chicago plus tôt cette année.
Cette variante est équipée d’un V8 Turbo Diesel de 4,5 litres, ainsi que d’un châssis qui lui permet de passer partout.
5 — Toyota et NASCAR : 20 ans déjà
À chaque salon automobile américain, on retrouve au kiosque de Toyota des véhicules utilisés dans les séries de courses de la National Association for Stock Car Auto Racing, mieux connue sous la simple appellation de NASCAR. Ici, la camionnette Tundra conduite par le pilote Sammy Smith.
Soulignons au passage les 20 ans de Toyota au sein de cette série très américaine. La compagnie avait en effet des modèles au championnat des camionnettes en 2004. Dans la grande série des voitures, ses débuts se sont faits en 2007.
6 — Toyota Tundra i-Force Max
Parlant du Toyota Tundra, voici le châssis d’une version équipée de la mécanique hybride i-Force Max. Les salons automobiles sont l’occasion d’observer et de découvrir des éléments différents à propos des véhicules que l’on conduit et ce châssis en fournit un bel exemple.
La peinture orange réservée à certaines composantes sert à identifier les organes du système hybride.
7 — Les dessous du … Volkswagen ID. 4
Voilà un autre bel exemple qui permet cette fois de découvrir ce qui se cache sous la robe du VUS ID. 4 de Volkswagen.
On parle souvent dans nos textes de la façon dont sont construits les véhicules électriques, avec les batteries logées dans le plancher. Ce modèle séparé de sa structure permet de bien discerner où toutes les composantes sont situées. Éducatif !
8 — Nissan Ariya e-4orce
Le Nissan Ariya sera toujours identifié comme une des victimes de la pandémie. Ce modèle devait faire ses débuts à l’été 2020, mais ce qui s’est produit sur la planète a retardé son arrivée et son développement.
Il est enfin avec nous, mais plutôt que d’être LE véhicule dont tous parlent, il est maintenant un VUS électrique parmi d’autres.
Nissan a été à l’avant-scène de l’électrification avec sa LEAF, il ne faudrait jamais l’oublier. C’était le modèle électrique le plus vendu de l’industrie avant que la Model 3 de Tesla lui ravive son titre.
L’Ariya aurait pu être LE VUS électrique vers lequel tout le monde se tourne. Aujourd’hui, il semble déjà effacé. Ses résultats au chapitre des ventes seront intéressants à suivre. Il était ici présenté dans sa nouvelle configuration e-4orce.
9 — Chevrolet Equinox EV
Justement, parlant du fait que le Nissan Ariya n’est plus seul, voici un des modèles qui risque de lui donner du fil à retordre.
Le Chevrolet Equinox EV a été présenté plus tôt en 2022 et avec un prix de base annoncé à 35 000 $, il pourrait faire un tabac. Bien sûr, les premières versions qui vont nous parvenir seront plus chères, mais il a tout pour s’imposer rapidement sur le marché.
10 — Dodge Charger Daytona SRT Concept
Elle a fait parler d’elle lors de sa présentation en août dernier. Depuis, on la voit partout dans les salons et l’on attend impatiemment son arrivée sur le marché, ce qui devrait se faire au cours de l’année 2024.
La Dodge Charger Daytona SRT, toujours montrée sous forme de concept, est appelée à remplacer les modèles à essence Charger et Challenger qui prennent leur retraite à la fin de l’année chez Dodge.
Plus on analyse les lignes de cette Daytona, plus on finit par les trouver spectaculaires. On a bien hâte de voir la version destinée à la production.
Contenu original de auto123.