Mazda en 2023 : les modèles et les changements
Les choses s’activent chez Mazda, le fabriquant japonais qui va présenter deux nouveaux modèles hybrides rechargeables en cours d’année. Les nouveaux produits vont d’ailleurs offrir plus de luxe que jamais, une stratégie visant à repositionner la gamme dans l’industrie automobile.
Chez Mazda, le virage électrique ne se fait pas au même rythme ni derrière la même philosophique qu’ailleurs. Ainsi, on commence seulement à avoir un portrait de ce que la firme nous prépare. On sait qu’elle souhaite que 40 % de ses ventes soient tout électriques en 2030.
En attendant, elle travaille à opérer un autre genre de changement, cette fois avec ses moteurs à essence et avec son image. Voici ce qui attend les consommateurs canadiens du côté de la marque Mazda en 2023.
LA (SEULE) VOITURE
Mazda3
La Mazda3 actuelle a été présentée pour l’année 2019. Le temps n’est pas encore venu pour un renouvellement, mais des découvertes effectuées en décembre dernier donnent une idée de la direction que pourrait prendre la marque avec son modèle iconique. En effet, des croquis envoyés au bureau d’enregistrement de la propriété intellectuelle montrent une compacte qui fonctionnerait à l’aide de batteries. Une Mazda3 électrique permettrait à la compagnie de faire école dans cette catégorie alors que pour le moment, l’électrification est surtout l’affaire de VUS et de voitures plus massives.
Ce sera à suivre de près.
LES VUS
Mazda CX-30
Le CX-30 entreprend sa quatrième année déjà sur le marché. Il est venu remplacer le CX-3 qui tire sa révérence en 2023. Le modèle est construit sur la structure de la Mazda3, ce qui explique l’agrément de conduite qu’il procure. Pour 2023, le moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres gagne 5 chevaux pour en compter 191 (le couple demeure à 186 livres-pieds). Il est surtout plus économique (0,8 litre aux 100 km en moyenne) grâce à un nouveau système de désactivation des cylindres.
Il est encore tôt pour parler d’une prochaine génération sans son cas, surtout dans un contexte où des modèles électrifiés vont se pointer, parfois pour remplacer des produits existants.
Mazda CX-5
La génération actuelle du CX-5 a fait ses premiers pas pour l’année 2018. Cela en fait une candidate sur la liste des véhicules qui sont appelés à être renouvelés dans un avenir plus ou moins rapproché par la compagnie.
Depuis quelques années, les rumeurs se font de plus persistantes concernant un repositionnement des véhicules de la marque dans l’échiquier automobile. En fait, Mazda vise à atteindre le statut de constructeur de luxe ; du moins de produits plus luxueux. Cela signifie également des propositions plus raffinées sur le plan mécanique et le CX-5 a longtemps été identifié comme le premier modèle qui allait recevoir le moteur 6-cylindres (en ligne) turbo que développe le fabricant.
Finalement, c’est le CX-90 qui aura cette distinction, mais il ne faudrait pas être surpris de voir le CX-5 suivre.
Fait à noter, logiquement, le CX-5 ne serait pas remplacé par le CX-50, un peu plus spacieux ? Pas nécessairement. Mazda a souvent répété que les deux modèles avaient des vocations différentes. Le segment où ils œuvrent est aussi le plus populaire de l’industrie ; il y a de la place pour les deux.
À voir aussi : Mazda CX-5 2023 essai routier : bien vieillir
À voir aussi : Mazda Canada annonce les prix du CX-5 2023
À voir aussi : Comparaison : Mazda CX-50 2023 vs Mazda CX-5 2022
À voir aussi : Photos du Mazda CX-5 2023
Mazda CX-50
Le CX-50 a fait ses débuts tardivement en 2022. Il reprend les éléments essentiels de son petit cousin CX-5, en offrant un peu plus d’espace, mais surtout, un style plus robuste, plus aventurier. Il faudra attendre quelques années avant de voir apparaître des rumeurs concernant la suite des choses pour ce modèle.
À voir aussi : Mazda CX-50 2023 essai à long-terme, 1e partie
À voir aussi : Mazda Canada annonce les prix du VUS CX-50 2023
À voir aussi : Comparaison : Mazda CX-50 2023 vs Mazda CX-5 2022
À voir aussi : Photos du Mazda CX-50 2023
Mazda CX-9
Le CX-9 entreprend sa septième et dernière année sous sa forme actuelle. Sur la route depuis 2017 sous la même forme, il aura été un produit beaucoup plus intéressant que son devancier. Avec ses trois rangées de sièges, il sert une clientèle précise qui a besoin d’espace. Au volant, il est l’un des plus amusants de sa catégorie, car on a l’impression de conduire un modèle plus petit lorsqu’on se trouve aux commandes.
Il ne reviendra pas en 2024, car Mazda le remplace par un véhicule similaire, mais de conception différente, le CX-90.
Mazda CX-90
Le CX-90 a fait sa grande rentrée le 28 janvier dans le cadre d’un événement tenu en Californie, événement auquel nous avons assisté.
En gros, Mazda joue la carte du luxe à fond avec ce produit qui vient se positionner à un niveau supérieur dans l’univers du véhicule haut de gamme. C’est visible lorsqu’on découvre l’habitacle, mais aussi en jetant un coup d’œil sous le capot où un nouveau moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,3 litres fait ses débuts. Avec 340 chevaux, ça promet d’être intéressant. Un système d’hybridation légère (48 volts) sera de la partie.
Le CX-90 proposera un deuxième groupe motopropulseur, cette fois hybride rechargeable grâce à un 4-cylindres de 2,5 litres, un moteur électrique de 100 kW, ainsi qu’une batterie haute tension de 17,8 kWh. En tout, on peut s’attendre à la puissance dévoilée avec le CX-60 en Europe, soit 323 chevaux. Ce sera à confirmer.
Chose certaine, Mazda veut modifier son image avec ce véhicule, comme elle le fera aussi avec le CX-5, si l’on se fie aux rumeurs qui circulent.
À voir aussi : Mazda CX-90 2024 : un premier contact prometteur
À voir aussi : Mazda CX-90 2024 : Mazda Canada annonce les prix et les versions
À voir aussi : Photos du Mazda CX-90 2024
Mazda MX-30
En matière d’électrification, Mazda commercialise déjà un modèle, le MX-30. Dire que ce dernier a déçu serait un euphémisme. Avec seulement 160 kilomètres d’autonomie, il n’est pas dans le coup.
Il y a cependant de l’espoir, car une variante hybride rechargeable équipée d’un moteur rotatif a récemment été présentée et est attendue pour 2024. Le Mazda MX-30 R-EV est essentiellement d’un modèle électrique à prolongateur d’autonomie, car le rôle du petit bloc rotatif (830cc) sera de recharger la batterie. Pour le moment, on parle de 80 kilomètres de liberté, mais c’est sur cycle européen WLTP, plus généreux. On peut s’attendre à 60-65 km chez nous.
Mazda CX-70
Le CX-70 est un nouveau modèle que prévoit introduire Mazda quelque part cette année, assurément comme produit 2024. Ce dernier va proposer deux rangées de sièges plutôt que trois à l’instar du CX-90, mais il emprunterait les organes mécaniques de celui-ci. On peut aussi s’attendre à ce qu’il joue la carte du grand luxe, surtout qu’il va se positionner plus haut que le CX-5 dans la famille de véhicules Mazda.
LE (SEUL) SPORTIF
Mazda MX-5
Enfin, que dire de plus sur la MX-5, le roadster le plus vendu de l’histoire ? Le succès se poursuit pour ce modèle qui continue de séduire une clientèle à la recherche de plaisir à prix abordable. La génération actuelle est assurément la plus réussie de l’histoire et elle représente une valeur sûre pour tout acheteur, ainsi qu’un très bon coup sur le plan financier lorsqu’on pense à très long terme en raison de son excellente valeur de revente.
Le modèle peut toujours être livré avec un toit souple, ou avec un toit dur rétractable en configuration RF.
Consultez également nos autres aperçus des gammes de véhicules 2023 :
Toyota en 2023 : les modèles et les changements
Hyundai en 2023 : les modèles et les nouveautés
Honda en 2023 : les modèles et les changements
Kia en 2023 : les modèles et les changements
Ford en 2023 : les modèles et les changements
Nissan en 2023 : tous les modèles et les changements
Contenu original de auto123.