Mazda CX-90 2024 : Mazda Canada annonce les prix et les versions

•    Mazda Canada annonce les prix de son nouveau CX-90 2024.

•    Le modèle est disponible à partir de 45 900 $.

•    Surprise, deux configurations du moteur 6-cylindres en ligne seront au menu, dont une moins puissante.

•    La version PHEV est offerte à un prix qui lui permet de se qualifier pour les rabais gouvernementaux.

Il y a dix jours, nous assistions à la présentation du nouveau CX-90 de Mazda. Aujourd’hui, la compagnie a fait connaître les prix des différentes versions qui seront proposées, tant du côté des États-Unis que du Canada. Il est important de noter que si rien ne change en fait de configurations mécaniques, les nomenclatures du modèle ne sont pas les mêmes d’un côté et de l’autre de la frontière. 

Voici donc ce qui est réservé à notre marché. Commençons avec la variante hybride rechargeable du modèle, celle qui sera pourvue d’un moteur 4 cylindres de 2,5 litres et d’une pile de 17,8 kWh. La puissance combinée est de 323 chevaux et 369 lb-pi de couple.

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Mazda CX-90 2024 - Profil

On va retrouver trois versions au menu, soit PHEV GS, PHEV GS-L et PHEV GT. Les prix seront respectivement de 54 900 $, 59 950 $, ainsi que de 64 350 $. Ce que cela signifie, c’est qu’en raison du prix de la première variante, situé sous les 55 000 $, toutes sont admissibles aux rabais gouvernementaux (5000 $ à chaque palier). Notez que pour avoir le 5000 $ au fédéral, l’autonomie devra être supérieure à 50 km. Or, elle n’a pas encore été annoncée et nos estimations la placent autour de 50. Il faudra voir. 

La capacité de remorquage maximale est à 3500 livres avec une variante PHEV. Voilà qui va répondre à un besoin. Rares sont les modèles hybrides rechargeables offrant une telle possibilité. Ça vient à un coût, toutefois. 

Avec le moteur à essence conventionnel, l’acheteur aura plus de choix devant lui. Cependant, s’il veut profiter de la version annoncée à 340 chevaux et 369 lb-pi de couple du moteur 6 cylindres en ligne turbo de 3,3 litres, il devra débourser plus et lorgner les versions plus huppées du modèle. En effet, Mazda a annoncé qu’une variante moins puissante de cette mécanique serait livrable avec les CX-90 d’entrée de gamme. 

Mazda CX-90 2024 - Écusson

Ainsi, les déclinaisons GS, GS-L et GS-L avec groupe amélioré seront offertes aux prix de 45 900 $, 49 300 $ et 55 350 $. Le hic, c’est que le moteur va proposer 280 chevaux et 322 livres-pieds de couple. On peut se contenter en se disant que c’est mieux que les 250 chevaux et 320 livres-pieds de couple du CX-9 sortant. Ressources naturelles Canada annonce la cote de consommation moyenne de cette mécanique à 9,3 litres aux 100 km. De l’essence ordinaire peut être utilisée. 

Notez qu’à compter de la déclinaison GS-L, une option gratuite vous permet d’ajouter des sièges de type capitaine à la deuxième rangée. Avec la version profitant du groupe amélioré, on voit passer la capacité de remorque à 5000 livres. L’équipement prend aussi du galon avec entre autres un toit panoramique de série.

Mazda CX-90 2024 - Design extérieur

Pour ceux qui veulent la variante plus débridée, il faut grimper au sommet de la hiérarchie et y aller avec les livrées GT-P et Signature, offertes dans l’ordre à 59 300 $ et 63 300 $. Ici, de l’essence super est nécessaire pour jouir des capacités de la mécanique. La consommation est à 9,5 litres avec ce bloc. 

Notez qu’avec tous les CX-90, des frais de transports et de préparation de 1995 $ doivent être ajoutés à la facture. Le CX-90 est attendu au printemps chez les concessionnaires canadiens. Nous devrions avoir l’occasion d’en faire l’essai avant ce moment. 

Mazda CX-90 2024 - Intérieur

Voici les détails des versions du Mazda CX-90 2024 :

CX-90 GS (PDSF : 45 900 $) – Le modèle d'entrée de gamme GS est doté du moteur e-Skyactiv G 3,3 L Turbo de série. Avec des banquettes de deuxième et troisième rangées pouvant accueillir trois passagers chacune, la CX-90 peut accueillir jusqu'à huit occupants. Les caractéristiques intérieures comprennent des sièges en tissu noir, des sièges avant chauffants, un écran central de 10,25 pouces, un écran LCD TFT de 7 pouces sur le tableau de bord, un système audio à 8 haut-parleurs, l'intégration d'Apple CarPlay et d'Android Auto, le système d'infodivertissement Mazda Connect, un démarrage par bouton-poussoir, des entrées USB doubles à l'avant et à la deuxième rangée, des vitres électriques à ouverture et fermeture monotouche (avant et arrière), une climatisation automatique à 3 zones, un siège conducteur réglable en 6 directions et des sièges de deuxième rangée inclinables et coulissants.

CX-90 GS-L (PDSF : 49 300 $) – Ce modèle ajoute des sièges en similicuir noir, un siège conducteur à réglage électrique en 10 directions avec support lombaire, un siège passager à réglage électrique en 4 directions, un pommeau de levier de vitesse et un volant, gainés de cuir avec palettes de changement de vitesse, un volant chauffant, un rétroviseur à atténuation automatique, un hayon électrique et le système d'entrée sans clé avancé de Mazda. Les entrées USB sont mises à niveau en Type-C et ajoutées à la troisième rangée, ce qui donne à cette finition un total de six entrées USB Type-C. L'extérieur est également mis à jour avec des jantes en alliage de 19 pouces argent métallisé, un dégivreur d'essuie-glace avant, des garnitures noir piano et un grillage de calandre.

Tous les modèles CX-90 GS-L et supérieurs comprennent également une nouvelle fonction d'alerte sur les sièges arrière pour éviter de laisser accidentellement des objets ou des occupants encore présents sur les sièges arrière lors de la sortie du véhicule.

CX-90 GS-L ENSEMBLE AMÉLIORÉ (PDSF : 51 350 $) – Le système Mi-Drive est mis à jour pour inclure les modes Sport, Hors route et Remorquage. La capacité de remorquage maximale passe à 5 000 lb lorsque le véhicule est équipé d'accessoires de remorquage d'origine Mazda, et des rails de toit sont également ajoutés pour permettre le transport de marchandises, d'accessoires ou de jouets d'extérieur. De plus, cet ensemble comprend un toit ouvrant panoramique électrique, un hayon électrique mains libres, des capteurs de stationnement arrière et un chargeur de téléphone sans fil (Qi) à la rangée avant.

CX-90 GT (PDSF : 55 350 $) – Cet ensemble ajoute une sellerie en cuir noir ou grège en option, des fauteuils Capitaine de deuxième rangée avec accoudoirs et passage central de série et des sièges chauffants de deuxième rangée (aux places extérieures seulement). L'extérieur est amélioré avec de nouvelles jantes en alliage argent métallisé de 21 pouces, un éclairage de signature avant à DEL, des rétroviseurs extérieurs à rabattement électrique automatique, un rétroviseur extérieur à atténuation automatique côté conducteur et des garnitures chromées sur les pare-chocs, soulignant la largeur et le style intemporel du CX-90.

Parmi les autres caractéristiques intérieures, citons le système audio haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs, la connectivité sans fil pour l'intégration d'Apple CarPlay et d'Android Auto, l'éclairage intérieur amélioré, les stores de la deuxième rangée de fenêtres rétractables, la radio satellite SiriusXM avec un essai de trois mois, et SiriusXM Traffic et Travel Link avec un abonnement de cinq ans. Cette finition ajoute également un nouvel affichage actif de conduite plus grand, un affichage tête haute projeté sur le pare-brise. Cet écran plus grand est capable de projeter plus d'informations sur le système d'aide à la conduite, tout en ajoutant la possibilité d'afficher les directions de navigation à partir d'Apple CarPlay ou d'Android Auto.

Les fonctions de sécurité i-Activsense sont également améliorées avec le moniteur de vue à 360°, le système d'éclairage avant adaptatif, l'assistance au freinage intelligent à l'arrière, l'assistance au freinage intelligent en cas de croisement et l'alerte de circulation transversale avant. En outre, le nouveau système de surveillance des angles morts avec alerte de sortie de véhicule qui émet une alerte si un piéton ou un cycliste s'approche du véhicule par l'arrière lorsqu'il est garé, afin d'aider les occupants à sortir en toute sécurité. Les autres caractéristiques de sécurité comprennent la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance du conducteur et les capteurs de stationnement avant et arrière.

Mazda CX-90 PHEV 2024

CX-90 PHEV GS (PDSF : 54 900 $) – Les modèles PHEV sont équipés du système Mi-Drive qui comprend les modes Sport et Hors route, tout en introduisant un nouveau mode EV. Le mode EV permet aux conducteurs de fonctionner en utilisant uniquement le moteur électrique et la batterie le plus longtemps possible.

La GS dispose de sièges pour 8 personnes dans la même configuration que le CX-90 GS. Le badge d'aile extérieur devient "PHEV". L'écran LCD TFT 12,3 pouces entièrement numérique du tableau de bord est de série.

CX-90 PHEV GS-L (PDSF : 59 950 $) – Ce modèle offre de série des sièges pour sept personnes et des fauteuils capitaine à la deuxième rangée avec accoudoirs et passage central. L'emblème sur les ailes extérieures est remplacé par " PHEV ". Bien que la capacité de remorquage reste de 3 500 lb, cette variante ajoute également un mode remorquage à son Mi-Drive.

CX-90 PHEV GT (PDSF : 64 350 $) – Ce modèle offre une prise de recharge de 1 500 watts dans l'espace de chargement pour alimenter ou recharger des appareils et des équipements. Le modèle reçoit également de nouvelles jantes en alliage de 21 pouces à rayons usinés, peintes en noir, ainsi que des garnitures de bas de caisse en chrome satiné et le mot-symbole Mazda en relief. À l'intérieur, les occupants reçoivent une sellerie en cuir Nappa souple, disponible en noir ou en blanc pur.

CX-90 GT-P (PDSF : 59 300 $) – Ce modèle est équipé du moteur e-Skyactiv G 3,3 L Turbo à haut rendement. Il est équipé du système Mi-Drive avec les modes Sport, Hors route et Remorquage, avec une capacité de remorquage maximale de 5 000 lb. Le CX-90 GT-P est doté d'une sellerie en cuir Nappa noir ou blanc pur, d'un tableau de bord en cuir blanc pur avec coutures et passepoils contrastés, d'un accoudoir de console centrale blanc pur et de garnitures Arbor clair sur le panneau de porte supérieur et la console centrale.

Parmi les autres caractéristiques, citons un rétroviseur à atténuation automatique sans cadre avec commande sans fil HomeLink, des sièges avant ventilés, un siège passager à 8 réglages électriques, une fonction de mémorisation du siège conducteur et des rétroviseurs extérieurs associés à la mémorisation des réglages du siège.

Ce modèle présente le nouveau système de maintien de voie d'urgence avec assistance pour les angles morts, qui fournit des alertes de maintien de voie et, si nécessaire, des indications de direction, pour aider le conducteur à éviter les sorties de route et les collisions prévues avec les véhicules environnants. Une autre nouvelle technologie de sécurité et de commodité est le système Cruising & Traffic Support, la forme la plus avancée d'assistance active à la conduite de Mazda, qui permet de centrer la voie à la vitesse de l'autoroute et d'adapter le régulateur de vitesse.

Mazda CX-90 2024 - Trois quarts arrière

CX-90 Signature (PDSF : 63 300 $) – Le modèle haut de gamme de la gamme offre une configuration à six places avec des fauteuils capitaines à la deuxième rangée et une console centrale, tout en ajoutant des sièges chauffants. De plus, des sièges ventilés sont inclus pour la première et la deuxième rangée. Les sièges en cuir Nappa sont disponibles dans les nouvelles options Windsor Tan avec matelassage ou Pure White Japanese Premium. Les garnitures intérieures sont enveloppées d'un tissu semblable à du daim avec des points de suspension uniques sur le tableau de bord. Un nouveau volant bicolore gainé de cuir, des garnitures en bois d'érable madré et un éclairage amélioré des pieds avant et arrière sont également inclus.

Cette version présente de nouveaux dispositifs de sécurité i-Activsense, tels que le système Smart Brake Support Front Crossing et Turning Across Path, qui sont des améliorations du système Smart Brake Support et permettent de détecter et d'atténuer les collisions avec des objets qui s'approchent ou qui traversent la trajectoire avant du véhicule, ainsi que de détecter et d'atténuer les collisions avec des véhicules, des motos, des vélos et des piétons qui se trouvent dans la trajectoire prévue du véhicule lorsqu'il tourne à une intersection. Le moniteur de visualisation à 360° est amélioré par une nouvelle fonction de visualisation transparente qui projette une grande image de la zone située devant et à côté du CX-90 sur l'écran central. Le système de réduction de collision secondaire, autre nouveauté, est conçu pour appliquer les freins après une collision par l'arrière.

Le modèle Signature comprend un tout nouvel écran central complet de 12,3 pouces qui inclut des capacités tactiles exclusivement pour Apple CarPlay ou Android Auto, un affichage entièrement numérique du tableau de bord TFT LCD de 12,3 pouces et un volant inclinable et télescopique électrique. La différenciation extérieure comprend des moulures de passage de roue couleur carrosserie et des jantes en alliage diamantées de 21 pouces, ainsi qu'une garniture de bas de caisse avec finition chrome satiné et mot-symbole Mazda en relief.

Le CX-90 Signature présente le système de personnalisation du conducteur, une première pour Mazda. Cette fonction activée par le conducteur permet de rétablir divers paramètres du conducteur. Si elle est activée par le conducteur, la caméra interne située dans le coin supérieur gauche de l'écran Mazda Connect numérise les traits du visage et les stocke dans le véhicule pour reconnaître le conducteur sur les futurs conducteurs. Les données faciales du conducteur stockées pour cette fonction sont cryptées, stockées dans le véhicule et non accessibles à distance.

 

Contenu original de auto123.