Visiter des Chenaux par les sens

MRC DES CHENAUX. Avez-vous déjà écouté un territoire? L’avez-vous senti? Goûté ou même touché? Eh bien, c’est ce qu’on vous propose de faire dans la MRC des Chenaux. En collaboration avec l’Académie des Ripailleurs, Tourisme des Chenaux a lancé un tout nouveau projet invitant les gens à découvrir la MRC en faisant appel à leurs cinq sens.

Les entreprises seront invitées à participer à une formation offerte par l’Académie des Ripailleurs. Cette formation leur permettra de se familiariser avec le concept dans le but d’intégrer des éléments sensoriels à l’expérience qu’elles offrent.

«C’est un projet qui s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles oeuvrent dans le secteur agricole, dans la restauration, dans l’hébergement ou en culture, indique le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette. L’idée, c’est d’éveiller l’ensemble des commerçants à l’accueil par les sens.»

«Découvrir par les sens, ça peut se traduire par une multitude de choses, renchérit ce dernier. Ça peut être aussi simple qu’une odeur quand on entre quelque part. Il n’y a pas de limite à l’imagination et la création.»

Pour expliquer le projet et en saisir l’essence, une série de cinq capsules a été produite, soit une pour chacun des sens. Ces capsules seront dévoilées au fil des prochaines semaines sur la page Facebook de Tourisme des Chenaux. On peut déjà y visionner celle sur l’ouïe.

«Chaque vidéo est accompagnée d’un billet de blogue, ajoute Marie-Pier Lemaire, agente de communication pour la MRC des Chenaux. Avec ce projet, on positionne la MRC. C’est une initiative qui a été mise sur pied dans la foulée des actions entreprises pour promouvoir l’achat local. On a eu une campagne d’achat local en ligne cet été et face au succès qu’elle a connu, on a voulu surfer sur la vague, mais avec quelque chose sur le long terme.»

Le projet est soutenu financièrement par la MRC, par le biais de l’appel de projets «Rebondir» visant à stimuler la reprise économique à la suite de la pandémie. À la MRC des Chenaux, c’est près de 70 000 $ ont été investis, depuis le début de la crise sanitaire, dans diverses mesures dédiées aux entreprises. «C’est un désir de la MRC de soutenir ses entreprises et c’est nécessaire maintenant plus que jamais», conclut le maire de Saint-Narcisse.