Une protection accrue pour la MRC de Mékinac

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une protection accrue pour la MRC de Mékinac
Dany Morin, directeur du Service de premiers répondants de Lac-aux-Sables, en compagnie du maire de la municipalité Yvon Bourassa, et de la députée Julie Boulet. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

SÉCURITÉ. Les services de premiers répondants de la MRC de Mékinac ont amélioré leur protocole local d’intervention d’urgence, se sont dotés de nouveaux équipements, et seront mieux formés pour répondre aux besoins hors route grâce à une somme de 92 000$ provenant du gouvernement du Québec.

C’est dans la municipalité de Lac-aux-Sables que la ministre responsable de la Mauricie et députée de Laviolette, Julie Boulet, a procédé à l’annonce pour la MRC de Mékinac.

Le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier prévoit le versement d’une aide financière en trois volets pour aider les organisations à concrétiser leurs démarches d’élaboration des services d’urgence hors du réseau routier, et d’assurer la disponibilité des équipements de sauvetage nécessaires aux interventions.

Les premiers répondants de Lac-aux-Sables, de Saint-Séverin, et de la Régie intermunicipale des incendies de la Vallée du St-Maurice profiteront d’un côte-à-côte, d’un VTT et d’un traineau de sauvetage.

« On avait seulement notre traineau de sauvetage, mais il n’y avait rien d’établi de précis. Maintenant on a un protocole et des ententes avec les autres municipalités pour raccourcir les temps d’intervention. On a plus de matériel qu’on avait. On va couvrir notre municipalité, Ste-Thècle, Notre-Dame-de-Montauban et une partie de Ste-Adelphe », explique Dany Morin, directeur du Service de premiers répondants de Lac-aux-Sables.

Pour Alain Beauséjour, directeur du Service incendie de la Vallée du St-Maurice, le nouveau protocole d’entraide est la clé. « Ce protocole permet de savoir comment agir et qui le fait pour la MRC. Par exemple, ça peut être plus facile pour un service d’aller sur un territoire en fonction de faire les interventions le plus rapidement possible. Le renouvellement des équipements est important aussi, surtout pour les premiers répondants de Saint-Séverin, qui s’occupent du centre de la MRC. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dany Boisvert
Dany Boisvert
4 années

Bravo à Dany et son équipe pour votre travail! Ces équipements pourront aider à sauver des vies!

Gérald Rivard
Gérald Rivard
4 années

Bravo avec le bon fonctionnement que l’on a des premiers répondants du Lac-aux-Sables rien de mieux que d’avoir des ėquipements de plus pour les services qu’ils nous donnent