Une offre bonifiée pour le Marché Public St-Tite

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Par Bernard Lepage
Une offre bonifiée pour le Marché Public St-Tite
La coordonnatrice Marisol Gélinas présente la nouvelle image du Marché Public St-Tite. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

SAINT-TITE.  Nouveau nom, nouvel horaire, nouvelle image. Le Marché Public St-Tite entreprendra ce samedi 25 juin sa 3e saison avec un nombre record de producteurs dans ses rangs. 

Alors que le Marché public Kapibouska misait sur les vendredis en début de soirée, le Marché Public St-Tite ouvrira dorénavant les samedis de 10h à 14h. « Un peu moins de partys et un peu plus de bouffe », a lancé avec humour la coordonnatrice Marisol Gélinas.

Cet accent mis sur la nourriture sera visible sur le site même alors qu’une grande terrasse sera aménagée au centre du Village Western Kapibouska afin que les visiteurs puissent déguster sur place des repas préparés par les producteurs.

« Nous avons déjà cinq producteurs qui offriront de la street food dès le premier week-end. C’est un volet qu’on entend développer à l’avenir », explique Marisol Gélinas. Onze marchés sont prévus d’ici le long week-end de la fête du Travail en septembre, avec au moins vingt producteurs présents à chaque événement.

Le Marché Public St-Tite investit aussi dans l’ajout de kiosques puisque plusieurs de ceux qu’il utilisait appartenaient au Festival Western de St-Tite qui n’en avait pas eu besoin ces deux dernières années.  Un nouveau magasin du terroir sera aussi aménagé à l’entrée du site. « Il sera ouvert tout au long de la saison, avec une grande variété de produits agroalimentaires et écoresponsables, de même que des souvenirs artisanaux de la région. Nous donnerons aussi l’adresse des producteurs et artisans aux clients afin qu’ils aillent directement sur place. On veut devenir un ambassadeur pour eux », souligne la coordonnatrice.

Ces importants investissements ont été rendus possibles grâce au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui a accordé un peu plus de 290 000$ au Marché Public St-Tite via deux programmes.

Un montant de 92 345$ provient du programme Proximité qui vise à rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité répondant aux besoins des consommateurs.

 Enfin, un montant de 200 000$ réparti sur deux ans découle du programme Territoires Priorités bioalimentaires  qui vise à accroître le développement et la mise en valeur du secteur bioalimentaire afin de contribuer à l’occupation et à la vitalité des territoires.

« C’est notre partenaire majeur depuis deux ans, a expliqué Patricia Drolet, vice-présidente du Marché Public qui a aussi remercié d’autres collaborateurs de la première heure comme Desjardins, la députée Sonia Lebel, la Ville de Saint-Tite et la MRC de Mékinac.

Fête nationale et 1e Grande fête des commerçants  

Pour marquer le début de la saison estivale, le Marché public de Saint-Tite, le Festival Western et la Ville de Saint-Tite tiendront les vendredi 24 et samedi 25 juin la 1e Grande fête des commerçants. Pour cette occasion, tous les gens d’affaires de Saint-Tite ainsi que tous les organismes qui désirent présenter leurs produits et services sont invités à se joindre à l’événement qui aura lieu au Village Western Kapibouska. Exceptionnellement, une portion de la rue Notre-Dame sera fermée à la circulation automobile afin d’offrir l’espace pour tous les commerçants. Aussi, de l’animation pour les enfants, des rafraichissements et un spectacle des Frères Lemay seront de la partie pour démarrer la saison estivale sous le signe du plaisir et de la fierté.

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