Une ferme qui allie production bovine et réinsertion sociale

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN.  Une jeune famille s’est installée ce printemps à Notre-Dame-de-Montauban dans le but d’y démarrer une petite ferme bovine poursuivant une double mission :  vendre au détail une viande de qualité produite sur place et offrir un milieu de vie favorisant l’insertion sociale des personnes vulnérables.   

Avec leurs trois enfants, Kaël, Saphire et Phénix, Fanny Grenier et Martin Larivière ont quitté Saint-Stanislas-de-Kosta, sur la Rive-Sud de Montréal, pour venir s’établir en Mauricie où les prix des terres sont encore relativement abordables comparativement à la Montérégie.  

La ferme Larivière des Horizons a cependant rencontré un premier écueil lorsque l’agriculteur qui devait leur vendre sa ferme a subitement fait marche arrière, coupant net l’élan du jeune couple sans toutefois miner leur enthousiasme face à l’objectif de conjuguer l’agriculture et la réinsertion sociale.

« Nous sommes toujours à la recherche d’un petit coin de paradis pour notre projet. Idéalement, une ancienne écurie avec un manège serait parfaite », explique Fanny Grenier, ciblant une terre de 50 à 100 acres bien sûr à Notre-Dame-de-Montauban,, où ils ont implanté le Comptoir des P’tits Larivière, mais le couple est aussi ouvert aux localités environnantes comme Saint-Ubalde, Lac-aux-Sables, Sainte-Thècle et Saint-Tite.

Pour l’instant, la famille Larivière n’a emmené avec elle que trois vaches dites socialisées, Grosse Maman, Betsy et Chocolat, pour en laisser une douzaine en Montérégie en attendant de trouver une terre d’accueil définitive en Mauricie. « Nous avons deux types de vaches, souligne Martin Larivière. Les premières sont destinées à la reproduction et qu’on élève pour la viande. Et puis on garde celles avec un bon tempérament qu’on utilise pour le contact animalier. »

Le couple veut ainsi permettre à des jeunes de connaître le travail à la ferme, d’acquérir des compétences et du savoir-être dans un milieu de travail serein et adapté à leurs conditions, à travers un organisme qu’ils mettront sous pied dans les prochains mois.

Larivière des Horizons a eu l’occasion de tester son approche zoothérapeutique en participant à un projet provincial (Défi48) et en recevant l’an dernier deux adolescents, Victor et Marcus, l’un vivant avec un TSA de type Asperger et l’autre avec une trisomie et une déficience intellectuelle.  « Les résultats nous ont convaincus de la valeur de notre projet. Notre but, c’est de redonner aux autres ce que nous vivons nous-mêmes avec nos animaux », poursuit Fanny Grenier.

Les parents soulignent aussi l’Implication de leurs enfants dans le projet. « Nous avons un garçon qui a vécu de l’intimidation. Avec nos vaches socialisées, il ne se sent pas repoussé. Elles sont toujours heureuses de le voir et il se sent à sa place », renchérit Martin Larivière.

Lorsqu’elle sera définitivement installée, la famille Larivière compte ajouter des animaux de basse-cour et quelques cochons pour le volet insertion sociale de leur projet. « Les gens ne réalisent pas les bienfaits du contact animal pour la santé mentale », lance Fanny Grenier.

Le Comptoir des P’tits Larivière

Basé dans l’ancienne caisse populaire de Notre-Dame-de-Montauban (412, rue Principale), le Comptoir des P’tits Larivière offre bien sûr toutes les coupes de viande de bœuf provenant de leur propre élevage, mais aussi plein d’autres items provenant de producteurs locaux (poulets, œufs, sirop d’érable, charcuteries, épices, pâtés, miel, etc.). « Nous sommes ouverts à mettre en valeur les produits des autres producteurs, lance Fanny Grenier en les invitant à communiquer avec elle. Le village de Notre-Dame-de-Montauban est en train de se relever et la Mauricie se développe beaucoup en agrotourisme. Je crois qu’il y a une belle place ici pour notre projet », termine-t-elle.

Une ferme, deux missions

Offrir de la viande saine produite sur la ferme aux consommateurs à la recherche de produits issus d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, de l’humain et des animaux;

Offrir un milieu calme et serein pour des activités assistées par les animaux pour les gens vulnérables afin de les soutenir dans leurs efforts de réinsertion sociale.

Info : larivieredeshorizons.com