Une entreprise inclusive qui voit grand

SAINT-NARCISSE. C’est avec émotion qu’Isabelle Magny de La Fabrique Gourmande a reçu les honneurs. L’entrepreneure de Saint-Narcisse s’est dite touchée d’avoir été choisie parmi toutes les entreprises de qualité que l’on retrouve dans la municipalité.

Présent lors de la remise du prix, le maire Guy Veillette a tenu à souligner le travail accompli par Mme Magny et son équipe. « La Fabrique Gourmande est une entreprise qui a une vision de développement en fonction des tendances actuelles. C’est une entreprise inclusive, qui embauche des personnes ayant des limitations. C’est une entreprise enracinée qui a le souci de travailler avec des produits locaux, qui se démarque et qui contribue à la vitalité économique de Saint-Narcisse. Isabelle, on veut te dire félicitations pour tout ce que tu fais », s’est exprimé M. Veillette. 

Fondée il y a six ans, La Fabrique Gourmande de Saint-Narcisse a franchi dernièrement un pas de géant en dévoilant sa nouvelle marque de commerce, AUZE, et en s’associant au distributeur Passion d’ici. Concrètement, ce partenariat permettra à l’entreprise de passer d’environ 60 points de vente à des centaines à travers le Québec. 

Au printemps dernier, l’entreprise s’était dotée d’un nouveau four afin d’être en mesure de quadrupler la production. « Notre partenariat avec Passion d’ici, ça représente une grande opportunité pour nous de se retrouver aux quatre coins du Québec, indique la propriétaire, Isabelle Magny. Ils ont 1000 points de vente. Beaucoup de travail a été fait dans la dernière année pour trouver un distributeur à notre image. »

Dans l’optique d’être facilement identifiables et de devenir un leader dans l’industrie du craquelin québécois, les produits de La Fabrique Gourmande afficheront désormais la marque de commerce AUZE.

Bien que l’entreprise ait choisi de mettre de l’avant cette nouvelle marque de commerce, les recettes, elles, demeurent inchangées. De plus, cet important tournant dans l’expansion de l’entreprise a aussi permis la création de deux emplois. L’embauche de ces nouvelles ressources, jumelée à de récents investissements au niveau des équipements de production, permettra à La Fabrique Gourmande de répondre à la demande grandissante.

Une entrepreneure bien entourée

On compte maintenant cinq employés dans l’équipe, dont deux à temps plein. Mme Magny travaille aux côtés de Stéphanie Boulanger, Martine Gauthier, Léa Cossette et Alexandre Hamelin. Léa est une adolescente de 15 ans et Alexandre est un jeune homme autiste. 

« Léa a commencé ici à l’âge de 13 ans. Quand elle est arrivée, elle savait déjà faire du pain. Elle avait même un batteur sur socle à la maison. Elle sait gérer une cuisine! Et notre beau Alexandre est ici depuis quatre ans. Il vient deux demi-journées par semaine. Il est très autonome et il accomplit plusieurs tâches », mentionne Mme Magny.

Dans le passé, l’entreprise a également accueilli Jacinthe, vivant avec une trisomie 21, et Louis, qui est dysphasique.

« Oui, c’est du temps et oui, il faut faire les choses différemment, mais ils nous apportent tellement, soutient Mme Magny. « Tant mieux si on peut inspirer les gens. Moi, ceux qui m’inspirent, c’est ma gang. Ce prix, c’est grâce au travail de toute l’équipe », conclut Isabelle Magny.  

*** La Fabrique Gourmande est l’une des entreprises gagnantes de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***