Un garage en constante évolution

Par Audrey Leblanc
Un garage en constante évolution
Luc Méthot, coordonnateur du développement économique à la MRC des Chenaux, Fannie Brouillette, représentante de Desjardins, les lauréats Luc Genest et Valérie Caron Dupuis ainsi que le maire de Saint-Stanislas, Luc Pellerin. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

SAINT-STANISLAS. Le Garage Luc Genest de Saint-Stanislas a multiplié les projets ces derniers temps. Plusieurs nouveautés et améliorations ont été apportées à l’entreprise dirigée Luc Genest et Valérie Caron Dupuis, à commencer par un agrandissement et un tout nouveau système informatisé. 

L’an dernier, le couple a agrandi la bâtisse de 1050 pieds carrés et a fait refaire la façade du commerce, qui est présent dans le paysage de Saint-Stanislas depuis plus de 40 ans. De plus, cette année, l’entreprise se dote d’un tout nouveau système informatisé, ce qui rendra la gestion plus simple et efficace. 

« On se lance aussi vers les produits électriques, ajoute M. Genest. De plus en plus, les gens recherchent des produits à batterie qui sont plus écologiques. On s’adapte donc à la réalité du marché et à la demande. »

Pour toutes ces raisons, le conseil municipal de Saint-Stanislas a soumis la candidature du Garage Luc Genest dans le cadre de la Tournée prestige de la MRC des Chenaux. 

« C’est un commerce qui est en constante évolution. Ces dernières années, il y a eu plusieurs nouveautés, dont l’agrandissement. On a besoin de commerces et d’entrepreneurs comme eux, qui ont des projets et qui foncent », soutient le maire de la municipalité, Luc Pellerin. 

Pour les propriétaires, ce prix symbolise le fruit de leurs efforts. « On est content de recevoir ce prix-là. On sent que notre commerce est apprécié. C’est toujours plaisant d’avoir de la reconnaissance et c’est un bel encouragement pour nous », expriment-ils. 

Un brin d’histoire

C’est en 1980 que Michel Genest a fondé l’entreprise à Saint-Stanislas, épaulé par son épouse Marie Auger. Depuis le tout début, le commerce est spécialisé dans la vente, l’entretien et la réparation d’équipement de mini-mécanique. En plus des scies à chaîne et des débroussailleuses, on y retrouve des tondeuses, des tracteurs à gazon, des souffleuses à neige, des génératrices, des moulins à scie, des moteurs stationnaires, des taille-haies ainsi que des vêtements et équipements pour travailleurs forestiers. 

Quant à lui, Luc Genest a pris la relève de son père il y a douze ans. « Je n’avais pas songé à prendre la relève de l’entreprise jusqu’à ce que je me mette à travailler ici, raconte-t-il. J’étais sur le chômage, alors j’étais venu donner un coup de pouce à mon père en attendant. J’ai vu que j’apprenais vite. Je le faisais juste pour le plaisir, mais j’ai eu la piqûre. »

Il a donc décidé de suivre un cours en mécanique de véhicules légers. « J’ai fait toutes les démarches sans le dire à mon père et, par la suite, je lui ai annoncé que j’allais prendre la relève », relate-t-il. 

C’est donc en janvier 2011 qu’il est devenu propriétaire de l’entreprise. Sa conjointe, Valérie Caron Dupuis, est arrivée dans sa vie au même moment. Un an plus tard, elle embarquait dans l’aventure, remplaçant la mère de Luc à la comptabilité et au service à la clientèle. Quant aux fondateurs, ils sont à la retraite, mais jamais bien loin.

*** Le Garage Luc Genest de Saint-Stanislas est l’un des gagnants de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guylaine Charest
Guylaine Charest
3 jours

Toute mes félicitations à vous deux . Bien mérité