Un camping 5 étoiles

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Les projets se sont multipliés ces dernières années au Camping du Lac Morin, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Tous les efforts et l’argent investis ont permis au propriétaire, Yanick Lemay, d’obtenir cet été la certification 5 étoiles pour son entreprise. Il s’agit d’un des seuls campings en Mauricie à détenir cette certification. 

Pour en arriver là, M. Lemay a dû apporter des améliorations à plusieurs niveaux. « Il a fallu faire beaucoup de choses, notamment porter une attention particulière aux blocs sanitaires parce que c’est toujours la première chose que les gens regardent, précise-t-il. On a aussi un souci pour les emplacements, la propreté du camping et toutes les infrastructures. Il faut que tout soit propre. »

L’entreprise a grandement évolué depuis 2006, année à laquelle M. Lemay est devenu propriétaire. Ces 16 dernières années, il a multiplié les efforts et les projets. « On est rendu avec des gens à l’année. On a une centaine de résidents permanents. En 2006, il y avait peut-être 150 terrains. On est rendu à 345 terrains, plus une soixantaine de terrains pour les gens qui sont de passage. On a agrandi tous les ans. On a fait la piscine et les jeux d’eaux. Avant, le restaurant, c’était un casse-croûte. Le restaurant est maintenant ouvert depuis trois ans », énumère M. Lemay. 

« Avec le restaurant, on a une trentaine d’employés, ajoute-t-il. Difficile de dire combien on accueille de personnes en haute saison, mais l’été, le restaurant est pas mal tout le temps plein. Il y a les gens du camping, mais ça attire aussi des gens de partout qui viennent manger ici, dans une ambiance décontracte. Souvent, ils vont faire le tour du lac après avoir mangé. » 

Quant aux campeurs, ce sont principalement des gens de la région et de Québec. 

Une aventure familiale

Camping du Lac Morin, c’est une histoire de famille pour Yanick Lemay. « J’ai été élevé ici, lance-t-il. Ça fait 34 ans que je suis au camping. J’ai acheté seul en 2006 du conjoint de ma mère et ça ne me faisait pas peur de me lancer seul parce que je connaissais tout le monde sur le camping et tout le monde me connaissait. »

« Mon frère et ma mère travaillent ici avec moi, renchérit-il. Ma conjointe et mon beau-père nous aident aussi. Ma fille travaille au restaurant et les enfants à mon frère commencent à travailler sur le camping. C’est resté très familial. »

S’il y a une chose dont il est fier, c’est d’avoir fait de l’endroit un camping 5 étoiles. « Dans mon temps, le camping, c’était quétaine. Tout était vieux et ce n’était pas comme ça. Les choses ont bien changé depuis, remarque M. Lemay. Et ce prix de la MRC des Chenaux, c’est une belle reconnaissance. Je ne participe pas aux concours, je ne m’inscris jamais. Mais là, ça vient d’eux et c’est encore plus agréable. C’est une belle tape dans le dos inattendue. »

Pour le conseil municipal de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, il allait de soi de soumettre la candidature du camping dans le cadre de la Tournée prestige de la MRC des Chenaux. « Cette année, le camping a obtenu sa certification 5 étoiles. Très peu de campings peuvent se targuer de ça. Il y en a seulement deux en Mauricie. Il y a eu beaucoup d’investissements pour en arriver là. Le conseil municipal est bien content de voir cette entreprise rayonner », conclut le maire, Luc Dostaler. 

*** Le Camping du Lac Morin est l’un des gagnants de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***