Un café 3e vague très populaire

Par Audrey Leblanc
Un café 3e vague très populaire
Le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, Luc Méthot, coordonnateur du développement économique à la MRC des Chenaux, Nathalie Dupont et Sandra Doucet, copropriétaires de La Tribu, et Jody Bellerive, représentante de Desjardins. Absent au moment de la photo : Louis Dupont, copropriétaire. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

SAINT-MAURICE. Le café gourmet La Tribu a ouvert ses portes il y a tout juste un an et, déjà, l’achalandage est grandissant. Portés par le désir de s’impliquer dans la communauté, les propriétaires ont su se montrer rassembleurs en organisant plusieurs soirées et événements thématiques. 

Ils ont notamment mis en place les jeudis 5 à 7 avec une thématique différente chaque fois. « On a aussi des soirées d’étude parce que la population étudiante est importante pour nous. Ça leur fait une place tranquille et sereine pour venir étudier, explique Nathalie Dupont, copropriétaire. On a aussi fait un spectacle à l’extérieur et des événements privés. On a fait des partys de retraite, d’anniversaire, de Noël, etc. »

L’objectif des propriétaires, c’est de faire de l’endroit une destination. « On a le marché de Noël, un événement à Pâques, un autre à l’Halloween, etc. Dans tout ce qu’on fait, on veut toucher à toutes les tranches d’âge, indique Mme Dupont. On veut voir les familles comme les personnes âgées. On a vu dernièrement un jeune de 21 ans assis à la même table qu’une dame plus âgée. Ils se sont rencontrés au café. C’est extraordinaire de voir ça. C’est exactement ce qu’on veut créer: un espace pour tous. En un an, on s’est fait plein d’amis parmi nos clients. On est chanceux d’avoir des clients fidèles. »

Le trio de propriétaires mise également sur les produits locaux. Non seulement ils les utilisent dans leurs menus, mais ils en vendent et en font la promotion. Par ailleurs, cet hiver, ils animeront des ateliers pour les jeunes dans les écoles afin de leur apprendre à préparer une recette santé.

« C’est une nouvelle entreprise qui a choisi de s’installer chez nous et elle se distingue par son offre alimentaire et son ambiance. Les propriétaires ont fait face à la pandémie alors qu’ils étaient en démarrage. C’est tout à leur honneur! Et en plus, ils s’impliquent dans la communauté à plusieurs niveaux », soutient le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau.

C’est pour toutes ces raisons que le conseil municipal a pensé à soumettre la candidature du café La Tribu dans le cadre de la Tournée prestige. « Pour nous, c’est une belle reconnaissance. On prend ça comme un encouragement pour continuer de se dépasser. C’est vraiment touchant de voir qu’on a été choisi », conclut Sandra Doucet, copropriétaire de l’entreprise. 

*** Le café gourmet La Tribu est l’un des gagnants de la Tournée prestige 2022 de la MRC des Chenaux. Pour une 2e année consécutive, Desjardins et l’équipe du développement économique de la MRC des Chenaux s’associent pour mettre en lumière et honorer des entreprises qui se sont particulièrement démarquées. En plus de contribuer au rayonnement de sa municipalité et de l’employabilité dans la localité, l’approche écoresponsable et l’innovation au niveau du développement des affaires faisaient partie des principaux critères d’analyse de cette édition. Les dix municipalités de la MRC étaient invitées à soumettre des entreprises au comité de sélection. ***

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires